Mareuil-sur-Arnon – ça bouge à Mareuil pour le 1er festival d’été


Petit village coquet entre Cher et Indre, Mareuil-sur-Arnon se donne du mal pour exploiter ses ressources touristiques et culturelles.

Depuis quelques années, sous l’impulsion de personnes engagées dans la revitalisation du monde rural, Mareuil présente des signes de renouveau. Cette culture que l’on voudrait plus partagée est souvent délaissée ou appauvrie. Certains élus, fébriles et peu enclins à innover et créer, délaissent ce domaine culturel pourtant si important en milieu rural. Heureusement, existe à Mareuil, des personnes qui refusent que leur village se meurt et qui mettent tout en œuvre pour redonner vie à tout ce qui anime le cœur d’un village. Après La Forge des Artistes qui ouvrait encore ses portes dernièrement à une superbe exposition de peintures, céramiques et fleurs en tissu. Du haut de gamme qui a attiré que très moyennement les visiteurs mais tout de même, ceux qui sont venus ont tous été enchantés par la présentation et la qualité des œuvres. Partant du principe qu’à plusieurs on demeure plus fort pour obtenir, une jeune association créée récemment se lance elle dans l’évènementiel et propose son 1er festival d’été au bord du lac (dimanche
1er Juillet). Un site remarquable qui mériterait plus d’attentions et d’initiatives ; comment laisser cet endroit merveilleux inactif surtout en période estivale ? Pour faire bouger et redonner un peu plus de vie, Jean-Luc Gabard est venu à l’exposition de la Forge des Artistes rencontrer Marie-France et Michel les propriétaires afin de leur présenter son projet de festival et ainsi, coopérer pour que Mareuil revive culturellement mais aussi, dans le domaine animation qui est un super vecteur de lien social et de convivialité. C’est ainsi que le président d’Objectif Mareuil-sur-Arnon, ancien de la marine marchande, a mis au point son premier festival d’été au bord du lac sur les 33 ha disponibles. Une brocante sera le support à une multitudes d’animations et d’expositions : véhicules d’occasion d’avant 1990, les Motos Bikers, le modélisme ferroviaire, une galerie d’artistes en plein air, un camp militaire US reconstitué, des promenades en chevaux et poneys, une grande brocante avec une bourse d’échanges et d’autres animations avec bien entendu, une buvette et une restauration. De quoi passer une super journée en redonnant vie au village. L’entrée est gratuite, belle occasion de découvrir le village, son site remarquable autour du lac et pourquoi pas pique-niquer et pêcher sur la rive Sud du lac.

Jacques Feuillet

Objectif Mareuil-sur-Arnon
Jean Luc Gabard
02 48 65 00 85 / 06 72 09 62 45
jeanlucgabard@aol.com