Massay : Dominique Lévêque en appelle à la ministre


Massay voulait quitter Cœur de Berry pour rejoindre la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry en janvier 2019. Des arguties administratives ont fait capoter le projet et l’administration vient d’ajouter que, de facto, tout sera à refaire seulement mais après les futures élections municipales.
Afin d’en finir avec un feuilleton où le maire, Dominique Lévêque, estime que Massay est toujours perdante, un courrier a été envoyé à Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des Territoires. « Quatre ans de perdus, entre deux années où rien n’a avancé et deux pendant lesquelles nous sommes bloqués » assène le premier magistrat du village clunisien.
Sans avoir encore reçu le courrier préfectoral notifiant que Massay devra attendre plusieurs mois après les prochaines élections municipales pour aller où bon lui semble, le courrier anticipe et dénonce une décision « injuste et incompréhensible de la préfecture du Cher relative à la demande d’intégration de la commune de Massay à la communauté de commune Vierzon-Sologne-Berry ». Une ratification prise à l’issue du récent vote négatif de la Commission départementale de Coopération Intercommunale qui ne comprenait que 2 représentants réellement impactés par le changement. Surtout la CDCI va à l’encontre des votes des villages directement concernées : 9 communes sur les 12 actuellement dans Cœur de Berry sont favorables à ce départ.
Dans sa missive, s’il justifie l’intégration à la proximité des communes de Massay et Vierzon et « par la nécessité de trouver pour son développement un point d’appui fort et dynamique », il ne manque pas d’ajouter que la décision pourrait être plus due à de la basse politique qu’à une véritable pratique démocratique puisque « à la demande d’un sénateur du Cher, la préfecture a choisi de ne pas prendre en compte cette procédure en s’appuyant sur une modification des périmètres des deux communautés de communes concernées au 1er janvier 2019, alors que cette modification était connue lors du début de la demande de transfert de la commune de Massay, et avait été prise en compte dans les délibérations… »
Dans le village, dans l’optique des prochaines élections municipales, il se murmure qu’une liste, pilotée de l’extérieur serait en cours de formation pour affronter celle d’un Dominique Lévêque pourtant pas forcément enclin, voilà quelques semaines encore, à faire un autre mandat mais « On se doit de terminer les chantiers en cours …»

F.S.