Mehun-sur-Yèvre : Nouvelle antenne touristique


Suite à l’intégration de la cité des Dormeux dans le giron de l’Agglomération Bourges Plus, en janvier 2019, le point d’information touristique de Mehun-sur-Yèvre devient une antenne de l‘Office de Tourisme Bourges Plus.
L’Office de Tourisme de Bourges Plus, piloté par Tourisme et Territoires du Cher, s’est vu déléguer les missions d’accueil et d’information des touristes sur Mehun-sur-Yèvre. Exit l’office de tourisme de Mehun et bienvenue au Point d’Information Touristique, ouvert officiellement depuis le 1er octobre dernier. Les élus de l’agglomération, dont le vice-président chargé du tourisme et des territoires, Pierre Antoine Guinot, et Philippe Mercier, vice-président de Bourges Plus, ont accompagné le maire de Mehun-sur-Yèvre, Jean Louis Salak, lors de l’ouverture de l’antenne mehunoise. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler les atouts touristiques de sa commune avec la Tour Charles VII et le château; une des demeures préférées du roi Charles VII et de son épouse Marie d’Anjou, et résidence de villégiature sous l’impulsion de Jean de Berry. Par ailleurs, Yolande d’Aragon, Jacques Coeur, Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, Louis XI y ont séjourné. Pour Ludovic Azuar, directeur de Tourisme et Territoires et de l’OT de Bourges Plus, ce point touristique est un élément essentiel de coopération et d’ancrage historique avec la ville de Mehun-sur-Yèvre. “Il nous permet d’irriguer l’ensemble de ce territoire du Cher pour véritablement agir ensemble. Réseau, où chacun apporte sa pierre à l’édifice et Mehun-sur-Yèvre entre évidemment dans cette destination Bourges-Capitale du Berry/Patrimoine Mondial. Ville au passé historique, lieu remarquable, site d’habitat ancien et résidence royale ….”.

Dans l’intérêt du territoire
Mehun s’enorgueillit de magnifiques jardins du Duc de Berry, du canal de Berry et bien sûr de sa tradition porcelainière et de son label “Ville et Métiers d’Art » validé par son magnifique pôle dédié à la porcelaine avec une scénographie originale et muséographie consacrées au savoir-faire des porcelainiers du Berry. La commune est citée dans le guide des “ 100 plus beaux détours de France” par les experts Michelin. Un musée complète cet éventail d’atouts, d’arts et de traditions populaires. Cité médiévale entrée comme “une continuité logique et historique, en complémentarité avec Bourges”. Un apport de synergies qui renforce la dynamique coopérative comme le souhaitent les élus. “ Nous oeuvrons pour l’intérêt du territoire; le tourisme est une source importante pour l’économie et ces collaborations, comme celles déjà initiées avec les Terres du Haut Berry et les antennes de La Borne et Mennetou Salon, offrent un tourisme où chacun y trouve source de développement : une formule gagnant -gagnant en quelque sorte. «
J.F.