Mennetou-sur-Cher – 50 000e compteur Linky posé dans le département

Le client rend son compteur bleu ! Jean-Louis Philippot et son épouse ont été gâtés pour l’installation du compteur Linky dans leur maison. Une dizaine de visiteurs, la presse, les représentants d’Enedis et du sous-traitant SLTP étaient présents, sans oublier une voisine qui venait témoigner de sa satisfaction de ce nouveau compteur.

Le changement de compteur est une obligation légale mais rencontre au niveau national une résistance inattendue, avec des arguments infondés d’après Enedis en charge du réseau électrique et donc des compteurs. Jean-Luc Gasparini, délégué territorial d’Enedis explique : « 12 millions de compteurs Linky ont déjà été posés en France depuis trois ans, sans problème particulier. Ce changement de compteur n’a aucune incidence pour le client, assure un meilleur suivi des consommations, donc des économies d’énergie, une plus grande réactivité en cas de panne, et une facilité pour le client puisque les relevés se font à distance. »

100 Linky par jour

La société sous-traitante chargée de l’installation des compteurs Linky, SLTP, a recruté en 2016 dix techniciens au chômage, les a formés pendant 6 semaines avant de les envoyer chez les clients sollicités par la plateforme de SLTP. Le responsable de cette société pour le Loir-et-Cher, Gregory Brunel, insiste : “Nous sommes très attachés au respect des procédures de sécurité enseignées à nos techniciens. Je suis surpris d’une résistance inattendue dans la vallée du Cher où notre plateforme a essuyé 300 refus d’installation. Notre société a contractualisé depuis 2016 pour cinq ans de travaux dans le Loir-et-Cher. Nos équipes installent une centaine de compteurs Linky par jour, soit au niveau national 30 000 par jour ! » Ce nouveau compteur communique avec Enedis chaque jour vers 20 heures pour transmettre le relevé des consommations quotidiennes, relevés qui permettent à EDF une meilleure organisation de sa production. Le client peut de son côté suivre sa consommation sur un site internet. Les coûts d’installation de ces nouveaux compteurs devraient être compensés par les économies des relevés sur place, et être transparents pour le client. Client satisfait comme le souligne Magali Lepiffe, venue en voisine de Villefranche-sur-Cher, qui n’a rien noté d’anormal depuis l’installation du compteur Linky dans son domicile.

G. Brown