Mikrokosmos de retour au Festival de La Voix


Le chœur vierzonnais donnera le concert de clôture du festival qui fera chanter Châteauroux du 16 au 19 mai. Le quintette blésois Epsilones sera également de la fête.
Pour sa 14e édition, qui s’ouvrira le 16 mai à la MLC de Belle Isle, avec Wab and the Funky machine, l’homme orchestre du funk, le festival de la Voix poursuit sa conquête tranquille de l’Indre. Non seulement Châteauroux, mais aussi Issoudun, Valençay et Saint- Marcel accueillent le festival, qui passe une nouvelle fois la « frontière » pour un concert des « Nordic Voices » à l’abbaye de Noirlac. La nouveauté de cette édition c’est l’éclatement des concerts des chœurs amateurs dans toute la ville. Ils ne se produiront plus seulement dans la Chapelle des Rédemptoristes, mais aussi place Monestier, dans le café et la médiathèque Equinoxe, au musée Bertrand et cours Saint-Luc.
Il fallait multiplier les lieux pour faire face à la demande. Vingt-cinq groupes ont été retenus, ils viennent de la région parisienne, des pays de Loire, de la région Centre Val de Loire. Les blésoises du « Quintette Epsilones se produiront à deux reprises le samedi et le chœur « L’ouvre boîte » de Salbris sera sur la scène de la place Monestier devant un public fourni. C’est là, en effet, le samedi 18 mai à 19h que sera mis le point d’orgue de ces concerts amateurs. Le Grand Choral réunira trois cents choristes !
Ces « Concert’off permettront aux chœurs amateurs de s’exprimer aux cours de trente sept mini concerts, à Châteauroux, on l’a dit, mais aussi sous la halle au blé de Valençay. Le samedi 18 mai, les choristes castelroussines du « chœur de Chanvre » et les « Maîtres chanteurs » berruyers mettront les mélomanes en appétit avant le grand concert du soir qui réunira le Quatuor A’dam, le saxophoniste Jean-Marc Larché et en première partie, le trio polyphonique féminin angevin « Les Naïades ».

Les Norvégiens en vedette
Le chant choral est un peu la spécialité des pays nordiques. Cette année ce sont Nordic Voices, six virtuoses norvégiens qui feront admirer toute la gamme de leur répertoire sur la scène d’Equinoxe le vendredi, à Noirlac le samedi, mais aussi en animant les ateliers chants que propose le Cepravoi.
Les Voices Messengers, français comme leur nom ne l’indique pas, revisiteront à leur manière les grands standards du jazz le samedi soir sur la scène d’Equinoxe.
Chet Nuneta, quintet rassemblant des chanteurs venus de France, Italie, Espagne Maroc proposera un répertoire de chants migratoires le vendredi à Saint-Marcel et le samedi à Issoudun.
Le Quatuor A’Dam sera la quatrième tête d’affiche du festival en proposant a cappella un répertoire allant de la chanson de la Renaissance aux tubes des années 60 en passant par la musique romantique allemande, le vendredi à Equinoxe et le samedi à Valençay.

Mikrokosmos en clôture
Cette fête du chant choral s’achèvera dans la nef des Cordeliers. Les quarante-cinq choristes dirigés par Loïc Pierre, le directeur artistique du festival, proposeront une épopée a cappella intitulée « L’origine du Monde » un théâtre choral auquel le saxophoniste Jean-Marc Larcher viendra mêler sa voix. Le jazzman sera en quelque sorte le fil rouge du festival puisqu’on l’aura également aperçu aux côtés des Nordic Voices et du Quatuor A’dam.
Et puis, si vous êtes hermétiques au chant choral mais fans des Beatles, passez tout de même au café Equinoxe le samedi à 22h45, le trio Sgt Pepper va vous bluffer.
Pierre Belsœur
Pratique : retrouvez tous les renseignements et le programme complet du festival sur www.festivaldelavoix-chateauroux.com