Moins de fleurs, moins d’abeilles, moins de miel…

Lara Prunayre et Juliette Dane de Sologne Nature Environnement (SNE) avaient donné rendez-vous, sur inscriptions, à 16 personnes le samedi 11 août, 14h, à la mairie de Gièvres. L’animation sur le thème de la ruche et de la pollinisation a fait intervenir Monsieur Manuel Roger, apiculteur à Chabris (Indre) qui a fait visiter son exploitation, diversifiée en production de miel et en culture biologique de sarrazin et de blé.


L’animation a mis en lumière le fonctionnement d’une ruche, le rôle des ouvrières et de la reine, la façon dont prélever le miel et, pour une part importante de la séance, les raisons de la chute nationale et mondiale de cette population ailée. L’homme en est, sans surprise, le maillon le plus important. Le simple fait de tondre à ras son gazon sans laisser les petites fleurs pousser, le développement des zones habitables, la monoculture, l’usage des pesticides, tout cela contribue à l’appauvrissement de la bio diversité. Les abeilles auraient besoin de plus de variétés de fleurs qu’elles n’en trouvent pour se nourrir. Le frelon asiatique et le parasite Varoa complètent un processus alarmant qui fait que tous les pollinisateurs (bourdons, guêpes, papillons, mouches…) sont aussi touchés.
Lara Prunayre est détentrice d’un BTS gestion et protection de la nature option animation. Juliette Dane est chargée de projets pour accompagner les communes et les jardiniers amateurs. Elle est diplômée de sciences politiques en spécialité environnement. Elles ont apporté aux 16 inscrits de la séance des solutions pratiques qui pourraient contribuer à l’amélioration des conditions de vie des pollinisateurs. Certaines fleurs, par exemple, mériteraient d’être d’avantage implantées et semées en raison de leur source de nectar : la phacélie, l’échinacée, la rose trémière, l’herbe aux chats, la bourrache, la cardère, la consoude et l’origan sont parmi elles.
SNE a proposé tout au long du mois d’août différents temps de sensibilisation à la protection des pollinisateurs, à la permaculture et à la préservation de la biodiversité au jardin, ceci dans de nombreuses communes. Les futures animations de septembre sont les suivantes : découverte d’un rucher (le samedi 8 septembre au Champ de Foire face à la mairie de la Ferté-Saint-Aubin de 14h à 16h30), projection-débat sur le thème des abeilles (le samedi 29 septembre à la Halle aux grains de la Ferté-Saint-Aubin de 17h à 19h).
F. T.


SNE : 02 54 76 27 18. info@sologne-nature.org
www.sologne-nature.org