Montrichard – Le 1er festival des vins de Touraine dévoile son programme


IN VINO VERITAS Cette nouvelle manifestation se déroulera les 24 et 25 novembre à Montrichard Val de Cher. L’inauguration officielle aura lieu samedi 24 novembre à 10h, sous le chapiteau de la guinguette, en présence d’élus et personnalités de la région. Cette cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur. A l’issue de l’inauguration, place à la fête !

 

La qualité des vins de l’appellation Touraine sera mise en avant par les trente-cinq domaines viticoles présents pendant le Festival. Dans une ambiance festive, le grand public pourra déambuler au cœur du village des vignerons, installé dans les caves Effiat et Mouzay, et dans la rue Porte au Roi, et déguster des Touraine blancs, rouges, rosés et des fines bulles. Le festival sera aussi une nouvelle occasion pour les visiteurs d’aller à la rencontre de ces vignerons passionnés par leur travail et leur terroir. Le tout en musique : pendant deux jours, de 11h à 19h, la programmation musicale, riche et éclectique, transformera le parquet du chapiteau, tout spécialement installé face à l’hôtel de ville, en immense dancefloor ! Quatre groupes musicaux se succèderont pour emporter le grand public dans un voyage dansant à travers les styles et les époques. Tantôt latine, tantôt rock, tantôt rétro, tantôt actuelle, la musique entraînera le public sur la piste de danse.

Parrain étoilé
Diplômé en 1978 du Lycée Branly de La Roche-sur-Yon, Rémy Giraud sera le parrain de ce premier festival des vins de Touraine. Le chef a fait ses armes dans des restaurants de la côte vendéenne, ces adresses simples qui sont souvent la meilleure des écoles. Il rentre dans les Relais & Châteaux par les cuisines du Château d’Isenbourg en Alsace. Passé ensuite par le Château de Mercuès lors de son ouverture en 1985 près de Cahors, il finit par rejoindre l’équipe des Hauts de Loire en 1986. « J’ai d’abord été chef de partie, avant de passer second du chef Gérard Hummel, puis de prendre enfin la tête de la brigade » détaille-t-il. La première étoile tombe en 1989, la seconde en 1993. Rémy Giraud maintient le cap d’une gastronomie raffinée, élaborée à partir de produits irréprochables. L’une de ses passions est aussi de transmettre quelques-uns de ses secrets. Chaque mercredi soir, vendredi matin et dimanche matin, il donne des cours en petit comité dans son école de cuisine baptisée « L’art des mets ». Dessinée et imaginée par son fils Guillaume, jeune architecte fraîchement diplômé, elle jouxte les cuisines du bistrot de quelques mètres. On y apprend les rudiments d’une cuisine généreuse avant de déguster avec satisfaction les fruits de ce travail. A Montrichard Val de Cher fin novembre, de grands chefs de cuisine (dont Rémy Giraud, évidemment), et de talentueux artisans fromagers, artisans chocolatiers, et sommeliers de la région inviteront justement les visiteurs à se mettre aux fourneaux pour le plus grand plaisir de leurs papilles ! Ces ateliers culinaires auront lieu à l’hôtel Effiat, et seront ouverts gratuitement aux plus petits et aux plus grands sur inscription (le jour même, à l’hôtel Effiat).


Avec modération, bien sûr
Afin de permettre aux visiteurs de profiter au mieux du festival, un espace retrait achats des vins sera mis en place et se situera rue Porte au Roi. Les visiteurs pourront s’y rendre, munis de leur bon de commande, afin de payer et retirer leurs achats. Des grooms pourront aider les acheteurs à acheminer leurs achats jusqu’à leur véhicule. Un service de navettes gratuites sera de plus proposé à partir de Tours et de Blois. Le stand de la prévention routière sera enfin présent pour répondre à vos questions. Des éthylotests chimiques seront à votre disposition, et de la documentation sur la consommation d’alcool responsable sera en libre accès.

Entrée Gratuite
Lieux : Place de la Mairie, Hôtel d’Effiat,
Caves Effiat et Mouzay, Rue Carnot, Rue Porte au Roi
Horaires d’ouverture : samedi de 10h à 19h ;
dimanche de 10h à 18h
En savoir plus, www.vintouraine.com

 

 

 

35 VIGNERONS ▶
Cave des Producteurs de Montlouis-sur-Loire
Divin Loire
Domaine Château de Fontenay
Domaine de la Chaise
Domaine de la Chapinière
Domaine de la Tonnellerie
Domaine de Marcé
Domaine de Peumen
Domaine des Caillots
Domaine des Chezelles
Domaine des Echardières
Domaine des Pierrettes
Domaine Desroches
Domaine du Clos Roussely
Domaine du Colombier
Domaine Jean-Christophe Mandard
Domaine Jean-Marie Penet
Domaine Jeremy Villemaine
Domaine Joël Delaunay
Domaine Josselin Ragot
Domaine Laurent Le Bihan
Domaine les Vaucorneilles
Domaine Lionel Gosseaume
Domaine Mérieau
Domaine Mesliand
Domaine Raphaël Midoir
Domaine Sauvète
Domaine Xavier Frissant
Le Cellier de Beaujardin
Les Caves du Père Auguste
Les Pierres d’Aurèle
Les Vignerons des Côteaux Romanais
Manoir de la Vignière
Montdomaine.