Neuvy-sur-Barangeon – La maison de l’eau : Un nouveau départ pour un espace repensé aux multiples ressources

Après des travaux et les inondations de 2016 qui ont interrompu l’animation du site, la fréquentation en cette fin de période estivale est sur la bonne voie du renouveau.

Nombreux visiteurs pour la Tourbière de La Guette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sandrine Huteau responsable de la Maison de l’eau et coordonnatrice tourisme à la communauté de communes des Villages de la Forêt nous a reçu pour faire le point en cette fin août.

« Nous sommes revenus à une dynamique intéressante après cette longue pause et les fidèles sont revenus comme les scolaires en particulier. Nous avons accueilli plus de 2000 élèves. Durant les vacances scolaires, on recense plus de 400 visiteurs en individuels et centre de loisirs. Les visiteurs particuliers depuis le mois de février sont recensés à 1 200. Nous pouvons désormais nous fixer des objectifs comme accueillir 5 000 visiteurs individuels et scolaires dans l’année ».

Pour les scolaires, un nouveau support pédagogique permet de découvrir le Moulin de la biodiversité à travers trois salles principales. Les thèmes abordés par la scénographie complémentent les animations choisies. Tout le long du parcours petits et grands, initiés ou non peuvent assouvir leur curiosité et approfondir leurs connaissances.

La salle des moulins : leurs impacts sur la biodiversité, leur fonctionnement, leur intégration dans le paysage.

La salle des tourbières : propose un zoom sur la grande Tourbière de la Guette. Cette salle livre les secrets du monde des tourbières, leur importance sur la biodiversité.

La salle étangs et rivières : permet de se plonger dans l’univers du monde aquatique.

Puis toutes sortes d’animations faites de jeux de pistes et de découvertes.

Le musée assure une visite guidée ou non mais très ludique avec des panneaux pédagogiques parfaitement pensés et accessibles pour tous. Pour les plus jeunes, un espace spécifique est à disposition toujours très ludique et de compréhension facile. Des manipulations bien pensées où chacun peut rechercher la solution à ses questions en soulevant des petites caches judicieusement placées. C’est un bel endroit ludique pour petits et grands et là au moins on peut manipuler, chercher des solutions, comprendre en cherchant, sans avoir à appuyer sur un bouton qui donne de suite la réponse. Evidemment, on ne pouvait pas venir sur le site de la maison de l’eau sans parler de la Tourbière de la Guette, labellisée espace naturel sensible par le conseil départemental du Cher. Cette tourbière abrite une flore exceptionnelle et une faune insolite. De nombreux visiteurs viennent visiter ce site patrimoine naturel unique en visites guidées ou en accès libre. La Tourbière de la Guette s’étend sur plus de 1 300 m le long de la rivière La Guette sur une superficie de 23 ha. C‘est la plus grande Tourbière recensée en Sologne. Elle présente une profondeur
de tourbe allant de 80 cm à 1,80 m. Des panneaux d’information et pédagogiques aident le visiteur dans sa promenade en milieu naturel sur des caillebotis aménagés avec des explications sur la vie dans la tourbière : insectes, plantes en particulier.

Le site de la maison de l’eau est conçu pour accueillir petits et grands, en couple, seul ou en famille pour découvrir, flâner et stimuler sa curiosité. Un bel exemple de projet qui redonne vie à la ruralité en proposant le milieu naturel comme champ de découvertes.

Un magnifique endroit, superbement documenté et animé.

Jacques Feuillet

Maison de l’eau Route de Bourges 18330 Neuvy sur Barangeon
Tel : 02 48 51 65 65
Mail : contact@lamaisondeleau.org Site web : www.lamaisondeleau.org