Quincy – Deuxième édition du trail

La deuxième édition de l’épreuve organisée par le VVF Athlé se déroulera la semaine prochaine. Près de trois cents compétiteurs sont attendus sur les différents parcours proposés tout au long de la journée de samedi.

Philippe Hubert, le président du Vierzon-Vignoux-Foëcy Athlé, est sur les charbons ardents. Le 16 septembre prochain, ce sera la seconde donne de l’épreuve qui se dispute dans les vignobles de Quincy. Au programme trois courses pour les plus grands : la Quincyte de 46 km, la grande Sauvignonne de 25 km, et la petite Sauvignonne de 12 km. Pour la marche nordique, la distance sera identique à celle de la petite Sauvignonne. Cependant, cette épreuve sera une randonnée sans notion de temps et sans catégorie spécifique.

La particularité des parcours est d’emprunter en partie des voies privées et interdites d’accès en dehors de l’épreuve. Pour cette raison, les parcours ne sont pas divulgués dans le détail à l’avance, d’autant que, en fonction des conditions atmosphériques ils peuvent être modifiés à tous moments. Cela dit, on sait que deux traversées de caves sont initialement prévues ainsi que quelques autres surprises qui devraient satisfaire les puristes de la discipline.

Le Trail des vendanges est ouvert à toute personne, homme ou femme, licenciée ou non, respectant les critères suivants : personne licenciée à la FFA, à la FFCO (course d’orientation), à la FFPM (pentathlon moderne), à la FFTri (triathlon), tout autre compétiteur (titulaire d’une licence sportive ou non) détenteur d’un certificat médical avec la mention obligatoire de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme EN COMPÉTITION ou de la course à pied EN COMPÉTITION datant de moins d’un an à la date de l’épreuve.

Pour la Quincyte sont autorisés les participants des catégories Espoirs à Masters. Pour la Grande Sauvignonne les juniors peuvent aussi rejoindre le peloton tandis que pour la petite Sauvignonne, les cadets sont autorisés à participer avec les autres catégories.

Plusieurs ravitaillements en liquide et solide sont prévus sur les différents parcours. Par contre les organisateurs précisent que Le Trail des vendanges est une course individuelle en semi autonomie qui implique la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que sur celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité permettant de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (météo, blessure, terrain…).

Plusieurs activités avec les stands des parents d’élèves, des jeunes agriculteurs, la Villa
Quincy et autres constitueront un village trail pour accueillir les participants et leurs familles. Même, pour cette année, deux parcours, autour du château du village, seront proposés à partir de la catégorie école d’athlétisme. Près de la ligne d’arrivée, un repas est aussi proposé pour les finishers et leurs accompagnateurs.

Fabrice Simoes