Noël 2020 : les Vitrines de Blois y croient


L’association des commerçants de Blois accuse un nouveau confinement mais ne perd pas son entrain. Elle accueille ainsi un nouveau président et de nouvelles idées déjà au pied du sapin pour cette fin d’année mouvementée dans tous les sens du terme.
Chapeau toujours droitement vissé sur la tête, le président Philippe Bahu (supérette Diagonal et magasin “Vrac & Bio”) n’affiche pas forcément le sourire des grands jours derrière son masque, malgré sa récente élection, après le passage de rênes réussi de la part de sa consoeur Marie Jolly (enseigne “Au Coureur Des Bois”). Le meneur de troupes, fort d’une précédente expérience d’une présidence de commerçants en Blois Vienne, n’a pour autant pas dit son dernier mot pour redonner du baume festif au coeur autant à ses collègues qu’aux consommateurs, en ces temps contrariés et covidés, chaussant quasiment des bottes de sept lieues et un manteau rouge. Alors aux grands maux les grands remèdes, des idées ont germé dans cette adversité. De prime abord, des chèques cadeaux ont été créés par l’association des Vitrines de Blois, en collaboration avec l’entité nationale les Vitrines de France. Ces “bons” sont accessibles aux entreprises, collectivités et évidemment aux particuliers. Une occasion rêvée quand on manque de pistes pour gâter ses proches par exemple, et ces euros imprimés sur le papier sont à dépenser chez les commerçants, adhérents et partenaires des Vitrines, sis dans le centre-ville de Blois.

Les commandes Web bientôt possibles !
La deuxième, et pas des moindres, carte dans la manche du président Philippe Bahu n’est autre que la digitalisation des boutiques de proximité. Grand saut dans un monde dorénavant connu; un progrès à la fois tant attendu par les clients et parfois repoussé par les commerçants en ville. “Ce n’est pas notre métier à la base. Nous, nous aimons le contact en face-à-face et le conseil, c’est pourquoi nous exerçons notre profession,” souligne-t-il, non sans remarquer. “Nous sommes toutefois conscients du fait que passer cette transition et ce cap numériques est nécessaire, davantage avec ce reconfinement du Gouvernement qui a fermé les petits magasins à nouveau, sans parler des retraits piéton (“click and collect”) qui ont fleuri à certains endroits, et de la concurrence du e-commerce.” Un site Marketplace, baptisé “Shop Toujours”, va par conséquent – si tout va bien, c’est espéré d’ici la fin de ce mois de novembre 2020 – voir le jour en ligne, épaulé par un coup de pouce financier de la ville de Blois et de son agglomération. Les commandes seront par ce biais dématérialisé facilitées et possibles en quelques clics chez vos commerçants blésois préférés référencés. Alors, à vos souris, restez connectés et une fois ce portail Web (mais local) né, shoppez sans hésiter ! “L’essentiel, c’est de consommer en localité,” conclut justement le président Bahu au couvre-chef assuré.

É.R.

Vitrines de Blois, 5 rue du Père Brottier (dans les locaux de Sweet FM, près de la Halle aux Grains), 41000 Blois.
Tél : 06 64 21 48 48.
Sur le Web : https://www.vitrines-blois.fr/
Sur Facebook : Les Vitrines de Blois.