Nouan-le-Fuzelier : En avant les projets !


L’assemblée générale de l’association Loisirs Rencontres Sologne, qui gère le village vacances de la Ferme de Courcimont, a eu lieu en juin. Compte-rendu.
Le président, Frédéric Auger, a présenté les rapports moral et d’activité pour 2018. « Lors de notre précédente AG, nous avions eu le plaisir de vous faire découvrir notre nouveau bâtiment central, précise-t-il. Avec l’achèvement de ce bâtiment, nous tournions enfin la page sur des années difficiles, où les seuls projets étaient devenus la survie dans un équipement tronqué et la reconstruction de notre cœur de village. L’année 2018 restera celle du renouveau, d’un nouveau départ ; elle a vu la renaissance tant espérée du « phénix ». Elle fut celle du décollage de la nouvelle ferme de Courcimont. » L’année 2018 a vu aussi le recrutement du nouveau directeur du village vacances, Christian Jaremko. 17 841 nuitées ont été comptabilisées en 2018 contre 15 835 en 2017, avec 53 % de groupes et 33% de familles et d’individuels. La ferme de Courcimont a employé en 2018 cinquante-neuf personnes. Le rapport financier présenté par Ludovic Beaujard, expert-comptable fait apparaître un déficit de 65 903, 40 euros, s’expliquant notamment par la mise en route du nouveau bâtiment qu’au second semestre. La trésorerie s’élève quant à elle à 89 000 euros alors que les subventions attendues n’ont pas encore été versées.

De nouveaux projets et un hommage
Les orientations 2019 voient l’amélioration des services en vue de l’obtention du classement en trois étoiles du village vacances : wifi gratuit installé sur l’ensemble des hébergements depuis février, rénovation des hébergements sur une période de trois ans, trois grands gîtes (rénovés pendant l’hiver dernier) mise en place de jeu en autonomie et d’une course d’orientation gratuits pour les résidents. La Ferme de Courcimont a aussi obtenu en début d’année le classement Village authentique Cap France et s’apprête à recevoir l’Écolabel européen. Le village vacances recherche enfin des bénévoles pour l’animation, les balades-randos, le jardin et la mini ferme. « Loisirs Rencontres Sologne tout en poursuivant son modèle d’un tourisme différent en Sologne, s’est aussi lancé comme défi de développer les accueils de séminaires et de groupes afin de renforcer son activité en basse saison et maintenir, voire développer les emplois sur le site. » indique Frédéric Auger. En fin de séance a été rendu un hommage à Marius Soulié, ancien maire de Nouan-le-Fuzelier et fondateur du site, décédé le 9 janvier dernier à l’âge de quatre-vingt sept ans.
F.M.