Nouan-le-Fuzelier : Un nouvel essor pour la ferme de Courcimont


Le 27 septembre a eu lieu l’inauguration du bâtiment abritant le restaurant, les cuisines et l’accueil du village vacances de la Ferme de Courcimont, remplaçant celui qui avait été incendié en 2009.
Ce bâtiment mis en service il y a près de deux ans a permis de donner un nouvel essor au village vacances créé il y a trente trois ans. En 1982 avait été fondée l’association des Attelages Solognots avec pour objectif de valoriser le tourisme de proximité à Nouan-le-Fuzelier. En 1984, l’association prend le nom de Loisirs Rencontres Sologne. En 1985, les travaux commencent à la Ferme de Courcimont pour l’ouverture un an plus tard du village vacances avec une capacité d’une petite centaine de lits. En 1993 sont construites les chambres hôtel puis de deux autres bâtiments d’hébergement en 2001 et 2008. Le 27 décembre 2009, un incendie ravage le bâtiment cuisines-restaurant-accueil. Le conseil d’administration de Loisirs Rencontres Sologne qui gère Courcimont décide de maintenir son ouverture. Des locaux provisoires sont installés et le village vacances fonctionne à l’identique malgré des locaux peu adaptés pour la cuisine. Un premier dossier pour un nouveau bâtiment n’a pas été suivi par les banques. Un nouveau projet plus modeste et réaliste a été ensuite monté avec l’aide de la Région et de la marie qui a consenti un bail emphytéotique (de longue durée) à Loisirs Rencontres Sologne sur le terrain de Courcimont, qui cette fois ci a été accepté par les banques. Les travaux ont coûté un million cinq d’euros TTC, dont 124 000 euros de subvention de la Région, 117 000 euros provenant des fonds européens FEADER et 15 000 euros de la commune de Nouan-le-Fuzelier, le reste ayant été financé par des emprunts bancaires. La ferme de Courcimont qui accueille toute l’année des particuliers, des groupes, des classes et des séminaires emploie actuellement seize équivalent temps plein dont onze contrats à durée indéterminée. « Ces nouveaux locaux génèrent une augmentation du chiffre d’affaires, ce qui nous permet de travailler sur de nouveaux projets liés à l’obtention de labels et la volonté de rendre son esprit à la ferme avec la création d’un jardin de plantes aromatiques, d’un poulailler avec des poules de Contres et la venue de moutons solognots au printemps prochain, et de reprendre le projet de piscine qui avait été abandonné suite à l’incendie de l’ancien bâtiment, explique Frédéric Auger, président de Loisirs Rencontres Sologne. Nous continuerons à faire un tourisme ancré en Sologne avec un partenariat avec le tissu local. »

Enrichir la marque Sologne
À l’heure des discours, Hugues Aguettaz, maire de Nouan-le-Fuzelier salue « le travail et l’opiniâtreté de Loisirs Rencontres Sologne qui ont été bénéfiques à la Ferme de Courcimont qui tient une place importante dans la commune et entretient des relations économiques avec celle-ci. Pour Pascal Bioulac, vice-président du Conseil départemental, la Ferme de Courcimont contribue au « tourisme local et de proximité, très important pour les événements que nous accueillons en Sologne. » Pour Christelle de Crémiers, vice-présidente du Conseil régionale « Courcimont va enrichir la marque Sologne avec un tourisme pour tous, lié aux itinérances douces qui permettent de découvrir le territoire et de donner l’envie d’y revenir. Loisirs Rencontres Sologne œuvre pour l’intégration de la Ferme de Courcimont dans le territoire aux moyens d’un tourisme bien enraciné, en tenant compte de l’accueil et de la fidélité des touristes. »
F.M.