Nouan-le-Fuzelier, un village trop discret


 

Anim’à Nouan, une association vient de se créer pour être un nouveau « ciment » au sein du village et venir en aide aux autres associations, notamment les plus fragiles.

Nouan ne manque ni d’associations ni de commerçants, ni même d’artisans et d’industriels. Mais sans doute ne parle-t-on pas assez de leurs savoir-faire. Sans doute aussi ne font-ils pas suffisamment d’actions communes pour être visibles. « Le nez dans le guidon » comme on dit, et le temps passe…, avec certes les traditionnels Lotos et randonnées, mais il manque un liant qui donne de l’unité et du relief à tout cela.

C’est ce qu’a voulu faire Anim’à Nouan, une association créée il y a quelques mois à peine, pour rapprocher et mettre en relation les acteurs du village.

Alain Villanneau et Jean-François Chilinski n’en sont pas à leur coup d’essai dans le monde associatif.  Avec Christine Freggy, ils remontent une fois encore les manches pour être acteur dans leur village. « On veut créer des liens entre les associations, les aider à trouver de nouvelles activités, les fédérer pour qu’elles soient plus visibles ». Pour cela, le kiosque à musique du Parc Cauchoix sera mis à contribution, avec des concerts occasionnels, comme d’autres idées qui visent à recentrer les associations dans le centre bourg : le 170e anniversaire du corps de Sapeurs-Pompiers en septembre ou la parade de la Confrérie du Fuzelien le 1er juillet.

C’est d’ailleurs dans les associations déjà bien implantées qu’Anim’à Nouan trouve ses forces vives. Ils sont une vingtaine de membres, âgés de 17 à 85 ans, soudés par l’envie de faire plus et mieux encore.

« Nous avons encore besoin de bras et de bonnes idées, expliquent Alain et Jean-François. Des gens qui ont envie de se fédérer pour le village ».

Alors si vous avez un peu de disponibilité et que vous sentez l’envie d’agir pour la dynamique de votre village, prenez contact avec Anim’à Nouan.

Pour contacter Anim’à Nopuan :
FB Anim’a nouan
02 54 88 23 85 Alain Villanneau
02 34 33 12 11 J.-F. Chilinski

Prochains rendez-vous musicaux :

Samedi 23 juin « Golden parachute » au Kiosque

Samedi 28 juillet « Starlignt » au Kiosque

Samedi 25 août « Kerozen » au kiosque

Stéphane de Laage