Le nouveau Printemps de Bourges 2017 est arrivé


Bourges

Premier festival de l’année, le Printemps de Bourges, événement musical majeur pour la région et acteur local économique et culturel, lève le voile sur l’édition 2017.

Evènement national et international, ce Printemps de Bourges attire chaque année la foule et son succès, ancré depuis des années dans cette ville est, avec la Cathédrale et ses basketteuses Tangos, la référence image de Bourges. Plus de Daniel Colling pour présenter le Printemps, ce dernier a tiré sa révérence l’an passé et désormais la nouvelle équipe produit ce nouveau Printemps. Les valeurs fondamentales qui ont fait et bâti le Printemps de Bourges : découverte, création, l’ouverture artistique et culturelle sont défendues et les habitués retrouveront les Inouïs par exemple, l’électro rock, Rock’N Beat, et des nouveautés très intéressantes :

Pour la première fois à Bourges, le Printemps accueillera la Comédie Française avec son spectacle « Comme une pierre qui… » à l’Auditorium, Deux journées inédites de HipHop dans un espace nouveau et dédié : La Halle Au Blé. Le Palais Jacques Cœur sera occupé cette fois à l’intérieur par un spectacle de lectures musicales. Rencontre entre auteurs et interprètes, soit le trait d’union entre la musique et les livres : « L’une et l’autre » : Delphine De Vigans et La grande Sophie. Un retour espéré par beaucoup celui d’un concert en la Cathédrale ; lieu magique où les puristes s’en souviennent, avoir vécu des instants sublimes. Patti Smith en 2013, divine et moment de grâce dans un écrin de bonheur. Un concert qui sera certainement à conserver dans les annales du Printemps tout comme en 2014, dans un autre registre, la musique au caractère vraiment intemporel des Thindersticks. Là aussi on pouvait parler de grâce. Que dire de ce qui nous attend  le vendredi 21 avec les deux sœurs Camille et Julie Bethollet, prodiges de l’archet qui fait chanter, siffler, s’enflammer leur violon pour un bonheur des yeux et des oreilles car tout est majestueux, une symbiose de rêve entre l’ainée 19 ans et sa cadette 17 ans. Elles volent de succès en succès et leur passage dans l’émission de France 2 Prodiges, a fait exploser le box office. Elles sont jeunes, belles, simples et authentiques, jamais trop longtemps séparées : deux sœurs de cœur et de musique. Puis, de nouveaux spectacles pour les enfants à l’école du cirque et la volonté nous l’avons dit, de promouvoir les talents émergents comme Fisbach, Fakear, Petit Biscuit, Aladin135, Francois et the Atlas Moutains, Grèn Sémé, Molécule, Laura Cahen, Lior Shoov dont on dit le plus grand bien. L’électro Rock de Carpenter Brut ou Rebecca Warrior, Tim Dup, Safia Nolin, Cléa Vincent, The Pirouettes, Warhaus, Parcels… Bien sûr les têtes d’affiches comme Renaud qui ouvrira ce Printemps 2017 au W, Placebo qui fêtera ses 20 ans de carrière, Jain, révélation de l’année 2016. Il suffit d’écouter « Come » ou « Makeba » pour se rendre compte du talent énorme de celle qui a été nommée aux victoires de la musique. En quelques mois son album « Zanaka » est certifié disque d’or. Camille, qui débute sa tournée au Printemps avec un nouvel album et Soprano qui assurera la clôture de cette 41e édition. Nous reviendrons évidemment sur l’évènement jusqu’à fin mars lors de la présentation de la programmation complète du Printemps dans la ville et des scènes extérieures.

Jacques Feuillet

Toutes les infos sur :
www.printemps-bourges.com

41e Edition du 18 au 23 avril 2017.