Nouveaux documents sur le site Internet des Archives Départementales du Cher


Voilà cinquante ans, le 14 mai 1965, le Président de la République d’alors, le général Charles de Gaulle visitait la Maison de la Culture de Bourges. Un an auparavant, le 14 avril 1964, c’était le ministre de la Culture André Malraux qui l’avait inaugurée.
A cette occasion, suite à un travail collectif, effectué par les Archives Départementales du Cher et l’Association «Double Coeur» (association dédiée à la Maison de la Culture dont le Président est François Carré, ancien Directeur technique de la MDC), de nouveaux documents ont été mis en ligne sur le site internet des Archives : archives18.fr à la rubrique «Histoire et archives».
La présentation de ce travail a été faite dans l’amphithéâtre des Archives Départementales par Xavier Laurent, Directeur des Archives Départementales et du Patrimoine du Cher.
Parmi ces nombreux nouveaux documents d’archives mis en ligne, nous trouvons des documents sonores avec les discours du général de Gaulle en 1965 et d’André Malraux en 1964, une vidéo reportage faite par l’ORTF (film issu de l’INA) sur la visite du Général de Gaulle dans le Berry, il s’était posé en hélicoptère à Nancay. Après avoir visité le centre d’astronomie de Nancay, le général s’est rendu en voiture à Bourges tout en s’arrêtant dans des villages : Neuvy-sur-Barangeon, Allogny, Saint-Martin-d’Auxigny. Sa visite s’est déroulée de 14h30 à 18h30. Nous trouvons également sur le site internet des coupures de presse nationale et locale, des photos de l’évènement et l’almanach de la Maison de la Culture, un numéro spécial qui avait été édité à cette occasion et qui est téléchargeable. Cet almanach est vraiment très intéressant, il détaille beaucoup de faits sur la MDC de l’époque. Tous ces nouveaux documents couvrent cette journée du 14 mai 1965 et celle du 18 avril 1964 avec André Malraux. (Le général de Gaulle devait bien venir pour l’inauguration de la MDC avec André Malraux en 1964, mais il n’a pas pu se déplacer pour cause hospitalisation).
Un beau livre de Gabriel Monnet (premier Directeur de la Maison de la Culture) titré «Au cœur de la ville – Au cœur du temps»  sur la Comédie de Bourges 1961-1968 est toujours en vente, édition Double-Coeur. Sur Bourges, nous pouvons le trouver dans les librairies «La Poterne» et «Point-Virgule».
Un DVD rendant hommage à Gabriel Monnet «Merci Gaby» est également disponible  : Double-Cœur, Maison des Associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges.
L’association a été créée en 2003, dans le but essentiel de conserver et de transmettre le patrimoine de la décentralisation culturelle dans l’esprit de ses fondateurs, en particulier de la Comédie de Bourges et de la naissance de la première Maison de la Culture (source : Gabriel Monnet).
Site internet de l’association Double-Cœur : http://double.coeur.free.fr
Pour information : le mercredi 27 mai 2015, à 19h30, un film intitulé «Dans la lumière de Jean Zay» sera présenté dans l’amphithéâtre des Archives Départementales et du Patrimoine du Cher, rue Heurtault de Lammerville à Bourges. L’association Double-Cœur honorera par cette soirée cinéma et lecture la mémoire de ce résistant que fût Jean Zay. Ministre jusqu’en 1939, Jean Zay avait démissionné pour aller au combat, il fût également le ministre des Beaux-Arts à l’origine de la décentralisation culturelle.
Pour voir le film, entrée libre sur réservation : 02 48 55 82 60 ou 06 83 87 27 64
La République rendra également hommage à Jean Zay le mercredi 27 mai, en transférant ses cendres au Panthéon.
Dominique AUTHIER