Objectif Terre, tout l’été aux Cordeliers


A Châteauroux, la grande nef des Cordeliers, le dortoir aux moines et l’entrée du cloître accueillent tout l’été la 18e biennale de céramique.
La céramique à toutes les sauces. L’expression est triviale pour décrire l’exposition haut de gamme présentée par la Ville de Châteauroux aux Cordeliers et au Musée Bertrand. Pourtant, la volonté de Stephanie Le Follic Hadida, commissaire de l’exposition était justement de ne pas donner de thème particulier au 35 artistes venus d’Europe, du Japon ou des Etat-Unis. De la terre crue aux cuissons les plus sophistiquées on parcourt, admiratif ou dubitatif les 80 oeuvres proposées au regard. Des oeuvres souvent créées pour cette occasion, à la demande de la commissaire. Des oeuvres qui associent la terre au bois, à la photographie, à la vidéo. Une exposition audacieuse qui n’oublie pourtant pas les fondamentaux, avec l’exposition, en parallèle, au musée Bertrand des recettes de Jean Carriès qui reste la référence en matière d’émaillage. Les carnets d’émaillages, secrets depuis la mort de leur auteur en 1894 viennent d’être rendus publics.
L’événement de cette édition c’est aussi la présence de trois oeuvres de Takashi Hinoda. Le céramiste japonais n’avait jamais été exposé en France
Aux Cordeliers jusqu’au 20 septembre. Entrée libre
P.B.