“Octobre Rose” : focus sur Geneticancer


Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Le Petit Solognot souhaitait présenter à ses lectrices l’association Geneticancer, présidée par Lætitia Mendes, dont l’objet est de lutter contre les cancers génétiques et/ou héréditaires.
Geneticancer a été créée en janvier 2016 par Laetitia Mendes, auteure du livre « Mon petit gène, ma seconde chance » (éd. Anne Carrière), pour répondre au manque d’information, de partage d’expérience et de soutien qu’elle a pu constater quand elle a découvert, en 2007, qu’elle était porteuse d’une mutation sur le gène BRCA 2, puis quand elle a fait le choix de la chirurgie mammaire prophylactique. Aujourd’hui, en plus de présider l’association, Laetitia Mendes se déplace dans toute la France pour donner des conférences sur le cancer génétique et/ou parrainer des événements de collecte de fonds. Geneticancer se positionne comme porte-parole des personnes porteuses d’une mutation génétique prédisposant au cancer. Son objectif est autant de faire connaître les cancers héréditaires auprès du grand public que d’accompagner les familles concernées dans leur parcours médical (test génétique, chirurgie préventive, traitement de la maladie si celle-ci est déclarée, discussion avec les proches sur leur possible héritage génétique, etc.). L’association finance également le développement de nouvelles avancées thérapeutiques. Ainsi, l’association Geneticancer s’est donnée 3 missions : informer le grand public, accompagner les familles et soutenir la recherche.

Entre histoire personnelle et cause nationale
La rédaction a été contactée par Stéphanie Corse, une des ambassadrices du collectif, porteuse du gène BRCA2 (prédisposition au cancer du sein et ovaire) qui a entrepris les chirurgies préventives afin de réduire les risques de développer un cancer. « Je m’appelle Stéphanie, j’ai 47 ans, je suis mariée, maman de deux garçons, Maxence 17 ans et Antonin 13 ans. En 2014, ma maman a présenté une récidive d’un cancer du sein qu’elle avait eu 20 ans auparavant. J’ai pensé qu’il était possible que ce soit un cancer d’origine génétique ; en effet, plusieurs femmes de ma famille du côté maternel avaient elles aussi eu un cancer du sein. J’ai donc décidé d’entreprendre les démarches nécessaires pour que je puisse être testée. J’ai dû m’armer de courage pour me faire entendre et surtout qu’on prenne en considération mon histoire. Pour diverses raisons, ma maman n’a jamais été testée avant sa récidive. En février 2015, j’ai appris que j’étais porteuse du gène BRCA2 qui me prédisposait au cancer du sein et des ovaires. C’est à ce moment-là seulement que ma mère a été testée et que nous avons appris qu’elle était également porteuse de ce gène. J’ai alors fait le choix difficile pour une femme mais nécessaire pour ma santé de saisir la chance qui s’offrait à moi en réalisant les chirurgies préventives, dont une mastectomie bilatérale avec reconstruction immédiate. Quand les résultats histologiques m’ont été donnés, j’ai compris que j’avais eu raison d’insister et d’avoir fait les choix qui se sont imposés à moi car j’avais tellement peur de mourir en laissant mes enfants et mon mari. Ma maman s’est battue pour guérir, malheureusement, ce fichu cancer l’a emporté en août 2015, elle venait d’avoir 70 ans et n’a pas eu le temps de savoir que j’allais tout faire pour ne pas avoir de cancer. En 2016, j’ai décidé de rejoindre l’association Géneticancer pour partager mon histoire, prévenir, rassurer et soutenir. C’est alors que je suis devenue Ambassadrice Geneticancer de la région Centre-Val de Loire, pour aider et libérer la parole, transmettre pour sauver des vies. J’organise des groupes de paroles, je me déplace dans les services d’oncogénétiques, dans les écoles d’infirmières pour transmettre les valeurs de notre association Geneticancer. Parler pour sauver des vies, car notre différence fait notre force ! Vous pouvez me retrouver sur ma page instagram :
geneticancer_centre.valdeloire et suivre nos actions et notre actualité sur la page de geneticancer. »
Fabien Tellier

 

*******************

Comment aider Geneticancer ?
En devenant ambassadeurs, ambassadrices, ou bénévoles. En adhérant ou en faisant un don en ligne, sur le site de l’association, ou par chèque. Dans ce dernier cas, les chèques doivent être libellés à l’ordre de Geneticancer et envoyés à : GENETICANCER – 169 rue Lecourbe 75015 Paris. En achetant un teddy « Madame sans gène » ou « Monsieur sans gène ». Depuis le 5 février 2017, plus de 400 blousons portant ces inscriptions ont été vendus par Geneticancer sur son site Internet ou lors d’événements. Ainsi, vous aiderez l’association à participer au financement de ses actions et à revendiquer un trait de caractère « sans gêne »…. Une intrigante faute d’accent qui vous donnera sans aucun doute une bonne accroche pour dialoguer avec votre entourage sur la transmission génétique de certains cancers (prix : 45 €. En vente sur l’e-shop : geneticancer.org/shop.)
En publiant une photo de vous et de votre teddy sur les réseaux sociaux, en n’oubliant pas les hashtag #madamesansgene, #monsieursansgene et #Geneticancer. À partir de septembre, vous pourrez aussi y ajouter #princesansgene et #princessesansgene. N’oubliez pas, non plus, de les suivre sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube.