Orléans : Comment j’ai sauvé l’Univers


Il n’est pas donné à tout le monde de réaliser de grandes choses. Pas plus tard qu’hier, j’ai moi, personnellement, tout seul, enfin presque… avec deux amis, sauvé la planète d’un chaos certain. Le terrible « Groupe Alpha » s’était emparé des codes spatiotemporels qui règlent la rotation de notre Terre ; Alors moi et mes deux acolytes avons été envoyés en mission pour récupérer les précieuses données.

Voilà résumée l’histoire écrite par les ingénieurs de la start’up française Virtual Room. Ils vous proposent de vivre des aventures en trois dimensions, sans quitter le plancher des vaches. C’est à Saran, en limite nord d’Orléans, que s’est récemment implantée l’une des salles de ce réseau de Réalité Virtuelle (VR). Accueil cordial et explications sommaires, puis perception de l’équipement : un casque de réalité virtuelle avec des écouteurs et un micro (car il faudra communiquer avec les autres membres de l’équipe), et une paire de « gants virtuels ». Chaque équipier est dans une pièce noire de quelques mètres carrés à peine. Mais une fois le jeu commencé, les images virtuelles nous projettent dans un univers nouveau et sans limites, pour entamer une aventure collaborative.

De la lune aux dinosaures

Tout commence dans les années Star-Treck. Dans notre vaisseau spatial, équipés de combinaisons, nous partons grâce à la téléportation, aux confins d’époques très éloignées de notre espace. An -300, nous voici comme Indiana Jones, au chevet d’un tombeau Inca. Nous devons ouvrir des coffres, saisir des outils, échanger nos idées pour faire converger des rayons lumineux vers un grand totem et récupérer les indices laissés par le « Groupe Alpha ». Téléportation de nouveau, vers la lune cette fois, au pied d’un LEM plus vrai que nature, chargés de remettre les batteries dans leurs logements. Plus tard nous serons attaqués par un redoutable Tyrex dans le Dakota.

Ainsi va la vie des héros virtuels, aux quatre coins de l’univers, dans les temps et les situations toujours plus extrêmes.

Bienvenue sur Terre

Le plus dur est encore le retour à la réalité du XXIe siècle. Réaliser que tout cela n’était qu’une histoire. Mais il est bon tout de même, ne serait-ce qu’une petite heure de notre temps humain, de se prendre pour un héros. On regrette aussi que certaines images de fond manquent parfois de netteté, question de technique, et l’on attend néanmoins que d’autres aventures soient finalisées. Il en existe deux pour le moment, bientôt trois.

Stéphane de Laage

Virtual room Orléans – 231 route Nationale 20 – 45 770 Saran – https://www.orleans.virtual-room.com