Orléans – La Fête des Duits

Du vendredi 11 au mercredi 16 août

Thème 2017 :  La Concorde

« La fête des Duits » est née de la volonté d’Arnaud NANO Méthivier, artiste expérimental, de créer en pleine nature, au milieu du fleuve Loire, un espace culturel original entièrement voué à la création moderne et contemporaine, où les arts plastiques voisinent avec la photographie, la musique de création, le théâtre, la danse, l’architecture et le cinéma….

Encouragé par les 25000 personnes qui ont profité en 2016, d’un climat accueillant, pour vivre à plein la « Fête des Duits-rafraîchissements artistiques », l’association Nanoprod vous informe que la prochaine « Fête des Duits-rafraîchissements artistiques » se tiendra du 11 au 16 août 2017 à Orléans.

La fête des Duits » est une fête car elle est le rassemblement d’humains, (publics, organisateurs et artistes), qui se fédèrent autour de créations artistiques pluridisciplinaires, contemporaines et expérimentales.

La fête de la polyculture artistique

Avec des artistes bousculés, remis en question dans leurs processus de création et de diffusion, en lien avec les lieux, les espaces, les temporalités, les climats, les publics.

Pour un public actif, participatif. La fête des Duits cherche à provoquer un comportement différent du spectateur pour rechercher avec le public, les moyens de combattre la passivité, la dépendance ou le conditionnement idéologique, en développant les capacités de réflexion, de comparaison, d’analyse, de création, d’action.

Il s’agit d’une expérience collective conviviale avec l’ambition de « faire société »

Où ? Sur une friche industrielle devenue espace naturel sauvage (îles et Duits de La Loire en Val de Loire®/Orléans), dans une grotte, sur les rives d’un fleuve, dans un parc public.

« La planète des Duits »

Du Vendredi 11 août 2017 au Mercredi 16 août 2017 : de 10h30 à 19h30

Le public est invité à découvrir un parcours bucolique et d’art contemporain sur une île du fleuve Loire. Des artistes contemporains inventent, comme chaque année, une planète éphémère en milieu naturel accessible par un ponton flottant (« le gué des Duits»)

Pour rejoindre « la planète des Duits », il faut traverser la Loire par un ponton flottant de 150 m de long, installé tout spécialement.

Entrée par le quai de Prague (Orléans St Marceau) via le Gué des Duits (ponton flottant).

« L’éveil des Duits » (safari artistique à l’aube)

Le dimanche 13 août à 6H et mardi 15 août à 6h

​Safari à l’aube de  « la  Planète  des  Duits »  aux lampions,  encadré par des « Duitistes » (guides), avec  l’assurance de voir, entendre, sentir et parfois toucher des artistes.

​Réservation obligatoire.

Entrée  par le quai de Prague (Orléans St Marceau) via le Gué des Duits (ponton flottant).

Renseignements et réservations : Ici ou 07 82 46 75 58 


« La Nuit des Duits »

Du vendredi 11 août 2017 au mardi 15 août 2017 à 21h

Safari  nocturne  de  « la  Planète  des  Duits »  aux lampions,  encadré par des « Duitistes » (guides), avec  l’assurance de voir, entendre, sentir et parfois toucher des artistes.

​Réservation obligatoire.

Entrée  par le quai de Prague (Orléans St Marceau) via le Gué des Duits (ponton flottant).

Renseignements et réservations : Ici ou 07 82 46 75 58 


« Le Point de Vue »

Du vendredi 11 août 2017 au mercredi 16 août 2017

Restauration de 11h à minuit.

Propositions artistiques variées de 19h30 à minuit. Spectacles et gourmandises.  Restauration, boissons, friandises…

Cinéma, conférences, théâtre, danse, musique, arts plastiques…

Pour observer la planète des Duits, un point de vue convivial est créé sur les berges de la Loire avec un panorama exceptionnel sur la ville d’Orléans et le fleuve Loire. Ouvert le jour et en soirée, « le point de vue » est un espace ouvert à tous, pour  Ouvert le jour et en soirée, « le point de vue » est un espace ouvert à tous, pour se rafraichir artistiquement.

Des artistes du cinéma, du théâtre, de la danse, de la musique et de l‘art contemporain s’y retrouvent chaque soir pour créer des propositions artistiques vivantes.

Entrée gratuite. Quai de Prague/ Avenue de Trévise (Orléans St Marceau)