Panhard Dynamic social club


Exposition d’automobiles de caractère

Benz_Indre_PanhardY’a pas, les Panhard c’était quelque chose. Autre chose. Des bouilles étranges mais sympathiques. Sous leurs lignes globuleuses ou carrément sportives s’abritait une technicité à nulle autre pareille et un moteur à la sonorité inimitable. Un 850 cm3 qui à la force de ses deux seuls cylindres écrivit en son temps les plus riches heures du sport automobile français. 1600 victoires, dont une pléthore au Mans, excusez du peu…

Panhard et Levassor construisirent des voitures en série dès 1891et depuis, l’avant-garde technologique ne les quitta jamais plus. Toujours en quête d’une solution d’avance, la marque doyenne a marqué le paysage français. Que ce soit pour les luxueuses sans-soupapes d’avant-guerre ou bien les populaires des années 50/60, aucun propriétaire n’est resté indemne d’une aventure avec une « Pan-Pan ». Cette marque attachante pécha par une gestion d’entreprise peu rigoureuse et, rachetée par Citroën en 1965, elle disparut tout-à-fait en 1967.

Ces mécaniques que certains pourraient supposer désuètes et poussives font au contraire preuve en 2014 d’une verdeur peu commune. Leurs performances en matière d’économie et de rendement les rendent en effet d’une actualité brûlante. De nombreux clubs de passionnés, en lançant la refabrication de pièces et en fiabilisant les matières un peu juste de l’époque, leur permettent de toujours fréquenter nos routes et déclencher sur leurs passages un sourire ému. Parmi ceux-ci, le plus emblématique est le Dynamic Club Panhard et Levassor dont l’antenne ouest, à l’occasion de son grand rassemblement annuel, proposera comme à chaque édition, au public de venir (re)découvrir les modèles X, Z, PL, 24, DB… et engager la conversation. Car un « panhardiste » c’est bavard ! Cette année sera même présent un engin tout droit débarqué d’une autre planète : un tracteur agricole Glopp à moteur Panhard.

Voici ci-dessous les endroits où le public est invité à la rencontre :

Vendredi 2 mai :

  • 12h00 à 14h00 Parking de l’Auberge de La Gabrière, commune de Lingé

Samedi 3 mai :

  • 10h00 à 12h00 Parking de l’Hôtel Bestwestern à Châteauroux
  • 15h00 à 17h00 parking du Musée Automobile de Valencay