Pari réussi pour le Tendrestival


Alexandre Martineau, président d’un collectif de jeunes rassemblés par l’amour de la musique, a réussi le pari d’organiser un festival de sons actuels. Après plusieurs démarchages dans toute la France, c’est Nicolas Mazzesi, propriétaire du château de Selles-sur-Cher, qui avait répondu le premier. Le Tendrestival a rassemblé, le 11 et 12 septembre, 1200 amateurs de Funk, House, Disco et Techno, sur deux scènes situées à l’intérieur des deux cours du château.
Rencontré lors de la première journée, Nicolas Mazzesi s’est déclaré triplement content :
 » je suis heureux du succès de ces jeunes organisateurs méticuleux, je suis heureux que le potentiel événementiel du site du château batte à pleine mesure et je suis heureux que le nom de Selles-sur-Cher résonne de par toute la France.  » Alexandre Martineau a confirmé les propos de Nicolas Mazzesi :  » Les jeunes festivaliers viennent de toute la France dans cette ville desservie par une gare et disposant d’un vaste camping, à quelques minutes du site historique après un petit temps de marche à travers le centre-ville.  » Ce n’est en effet sans doute pas un hasard si le festival Geek Faëries, après trois premières éditions, de 2010 à 2012, à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans, a pris position au château de Selles-sur-Cher depuis 2014. Le Tendrestival en ferait de même !

Brassement culturel et intergénérationnel
Une fois le contrôle du pass sanitaire réalisé et le pont médiéval traversé, les festivaliers se voyaient proposer plusieurs espaces outre les deux scènes musicales : différents salons extérieurs pour se reposer entre ou pendant les performances musicales, une zone friperie, de multiples points de restauration (fromage, paella géante, sandwiches, frites, hamburger…), un premier bar classique avec bière brassée dans la région, un deuxième bar plus médiéval avec en vente du vin du domaine des souterrains de Châtillon-sur-Cher, des pôles jeu et un pôle prévention avec l’association « Consentis » sur le thème de la bienveillance en milieu festif.
Il était très agréable de parcourir les allées de ce festival bien encadré par les 85 bénévoles de Tendrestival arborant un tee-shirt rose-tendre et un grand sourire des plus accueillants. Parmi la majorité du public, qui avait autour de 25 ans, se trouvaient également des familles, des quadragénaires, quinquagénaires et sexagénaires… Parmi une jeunesse au visage pailleté et aux tenues flashy, il était par exemple possible de trouver un individu portant un tee shirt noir mentionnant  » Fight for Métal  » ! Autre vision d’intergénérationnalité ou de brassement de culture : proche d’une scène musicale endiablée, des jeunes assis par terre en train de déguster du fromage de Selles-sur-Cher !
Ce Tendrestival n’aurait pas pu être réalisé, du moins plus difficilement, sans l’aide du château, de la municipalité selloise, de la commune de Pruniers-en-Sologne pour le prêt de barrières de sécurité, la commune de Fougères-sur-Bièvre pour le prêt de barnums et de commerçants locaux. Un grand coup de chapeau est aussi à adresser à la Croix Rouge et à Loir-et-Cher Sécurité.
Fabien Tellier

 

************

Pour prolonger l’esprit château
Le Conseil départemental offre aux Loir-et-Chériens une journée aux châteaux de Selles-sur-Cher, du Clos Lucé d’Amboise et de Fréteval jusqu’au 17 octobre. A Selles-sur-Cher, les visiteurs rencontreront des héros historiques célèbres d’hier et d’aujourd’hui, qui ont un lien avec Selles-sur-Cher et le Loir-et-Cher. Tantôt des saynètes humoristiques et historiques seront jouées par des enfants et des adultes – on apprendra ainsi pourquoi Napoléon est redevable du canton de Selles-sur-Cher ; tantôt des scènes illustreront l’évolution des costumes à travers des anecdotes historiques. Philippe de Béthune sera entouré de d’Artagnan et de Jean de la Fontaine. Des illustrations musicales ponctueront également la visite du château, aux rythmes des notes, entre autres, des compositions de Louis XIII. Des personnages animés par vidéo mapping, telle Jeanne d’Arc pendant la bataille d’Orléans, ont par exemple plongé les Loir-et-Chériens au cœur de l’action lors des Journées européennes du patrimoine. Une exposition photographique fera découvrir des aspects inconnus du château à travers ses endroits, ses animaux, ses fleurs, ses événements insolites. Une exposition de peintures aura lieu au café Hippolyte de Béthune ainsi qu’une dégustation exceptionnelle de véritable thé chinois.
Par ailleurs, les Miss des Trois Provinces viendront défiler le 3 octobre dans le parc du château.
Réservations obligatoires sur department41.fr / https://www.chateau-selles-sur-cher.com/operation-mois…/
F. T.