Participation Citoyenne : les habitants, acteurs de leur sécurité


Instaurée pour la première fois en 2006, cette démarche citoyenne consiste à rendre les habitants acteurs et responsables de leur sécurité ; associés à la gendarmerie en qualité d’informateurs et de vigiles quant aux incivilités.
Le monde rural, est particulièrement impacté parfois par ces incivilités, cambriolages notamment, qui perturbent la tranquilité des villages. Les personnes âgées sont évidement les plus vulnérables et leur isolement augmente leur fragilité. C’est donc pour établir un lien régulier entre habitants, élus et forces de sécurité publique, gendarmerie en l’occurence en milieu rural, qu’à été mis en place ce dispositif de participation citoyenne. Plus de quarante communes dans le Cher ont actuellement signé un protocole qui engage l’État (préfecture/sous-préfecture), commune (maire) et gendarmerie dans une démarche partenariale et solidaire. Stéphane Rousseau maire de Saint-Hilaire-de-Court en périphérie de Vierzon, recevait à cet effet la sous-préfète de Vierzon, Sylvie Berthon et le capitaine Jean Michel Dutais, commandant la brigade de gendarmerie de Vierzon pour signer ce protocole qui les associe dans cette protection de leur environnement. La présence d’habitants référents était bien évidemment une symbolique forte dans ce que cette démarche implique comme action complémentaire et de proximité dans la lutte contre la délinquance et les incivilités. Certes, Saint-Hilaire-de-Court n’est pas Chicago mais, commune toute proche de la “grande ville”
Vierzon, elle est impactée de plus en plus par ces incivilités. Cette action citoyenne des habitants ne se substitue pas à l’action de la gendarmerie qui reste, on le conçoit aisément, la “force de l’ordre” référente ayant autorité. Le but de cette action citoyenne, est l’information, la vigilance et la solidarité des habitants afin de veiller à la tranquilité dans leur village. Cette action de vigilance permet des signalements de faits qui semblent à priori anodins mais qui, sur des signalements de voisinage peuvent s’avérer très importants dans l’intervention de la gendarmerie. C’est aussi un moyen indispensable pour recréer du lien social, rassurer les habitants et dissuader les délinquants.
J.F.