Pierrefitte-sur-Sauldre : Un nouveau départ pour le tourisme en Sologne ?

L’assemblée générale constitutive de l’association Office de tourisme en Sologne dont l’objet est la promotion touristique du territoire s’est tenue le 21 mai à l’Ecocentre du Bouchot.
Les statuts de l’association composée de professionnels du tourisme, principalement des hébergeurs, ont été adoptés à l’unanimité et la composition du bureau effectuée. Nils Aucante en est le président, Anne Beau, vice-présidente et trésorière, la secrétaire générale, Geneviève Hedal, la secrétaire adjointe, Marie-Agnès Albaret, et le trésorier adjoint, Achille de Sparre. Geneviève de Hennin et Aude Tymowska font partie du conseil d’administration. La toute nouvelle association va poursuivre les projets menés en Sologne des Rivières, comme l’espace dédié au tourisme sur le site internet de la communauté de communes qui recensera les hébergements /restauration, les circuits de randonnée, l’agenda des manifestations, les guides découvertes des différentes communes, le salon du tourisme en Sologne qui se tient chaque premier samedi de mars à l’Almeria Parc, la boutique de l’office de tourisme de Salbris, la communication via les réseaux sociaux et lors des principales manifestations. « L’office de tourisme de Sologne qui réunissait Cœur de Sologne, Sologne des Rivières et Sologne des Etangs n’a pas perduré suite à la non reconduction de l’accord entre les trois communautés de communes, explique Olivier Pavy, président de la Sologne des Rivières. La Sologne des Rivières a donc repris sa compétence en matière de tourisme et a fait le choix qu’une association soit constituée par des professionnels du tourisme afin qu’une action soit menée pour promouvoir le tourisme dans toute la Sologne, même si l’action est principalement exercée en Sologne des Rivières. Laisser la main aux professionnels du tourisme qui agiront de façon concrète avec des projets que la communauté de communes de la Sologne des Rivières budgètera (la taxe de séjour servant au fonctionnement de l’association), permet que l’action perdure dans le temps, sans être soumise au bon vouloir des élus. Il faut toujours rebondir et regarder vers l’avant. »
« J’ai accepté de prendre la présidence de l’Office de tourisme en Sologne car la création de cette association est une décision courageuse, reconnaît Nils Aucante. C’est un beau défi et j’espère que nous irons au-delà de ce qui a déjà été fait car il y a encore beaucoup à faire pour le tourisme en Sologne. Le fait que les documents touristiques soient la fois en version numérique et en version papier permettra de toucher tout le monde. »
F.M.