Point de vue d’élus


Caroline Gauthier, tête de liste EELV dans l’Indre : « Le citoyen ne peut pas tout changer dans son mode de vie s’il n’y a pas des politiques qui nous proposent des solutions concrètes pour avancer. »
Jany Huguet : « Quelle stratégie déployée par EELV pour les élections régionales ? »
Caroline Gauthier : « On a eu des discussions à l’intérieur du mouvement et ce qui a été voté en AG au mois de juin c’est de partir en autonomie mais sur une liste ouverte aux partis qui sont non productivistes c’est-à-dire des gens qui remettent en cause le dogme du toujours plus et qui réfléchissent au comment on le fait et quel est l’impact sur le long terme, sur la planète ou sur nos enfants. Il n’y aura pas d’alliance avec le PS ou le Front de Gauche, en tout cas au premier tour, à cause de nos divergences et nos points de désaccord comme le cumul des mandats par exemple. En ce qui concerne la succession des mandats notre règle c’est 2 mandats pas plus. »
JH : « Quels sont les partis non productivistes ? »
CG : « Il y a le parti de gauche, Nouvelle donne, et Cap 21. Ce sont des partis qui commencent à se dire que l’écologie c’est aussi une manière d’organiser la société autrement.  Il y a la réunion de la COB21 bientôt et c’est vrai que les enjeux sont très importants. Les prévisions du GIEC nous indiquent des augmentations de la température de 5 à 6 degrés  sur la planète si l’on reste sur le modèle actuel sans rien changer. Les scientifiques nous disent que s’il y a une augmentation ne serait-ce que de 2 degrés on devra faire face à des phénomènes boule de neige qu’on ne maîtrise plus. On a besoin d’adapter notre société et que les politiques prennent des engagements et organisent la société autrement. »
JH : « Comment faire pour arriver à ces changements de comportement ? »
CG : « Le citoyen ne peut pas tout changer dans son mode de vie s’il n’y a pas des politiques qui nous proposent des solutions concrètes pour avancer. Le problème c’est que les personnes au pouvoir aujourd’hui restent toujours dans une manière de penser à l’ancienne et ne vont pas vers l’avant. Ils mettent toujours en place de grands projets décentralisés qui engendrent les inégalités comme, les transports pour aller d’un lieu à un autre, des endroits où les gens n’ont rien et d’autres où les gens ont tout, des sites avec une concentration de pollution et d’autres sans aucune activité. Nous ne voulons pas de modèles de ce genre mais essayer de répartir les activités sur les territoires pour qu’ils deviennent résistants face à la mondialisation. »
JH : « Justement comment faites vous dans l’Indre pour promouvoir ce projet de vie ? »
CG : « On est allé chercher des citoyens non encartés pour s’ouvrir vers des gens sans engagement politique mais engagés dans leur vie quotidienne avec des valeurs à partager. Sur une liste de 9 personnes il y en a 6 qui ne sont pas engagés, 2 adhérents EELV et 1 adhérent Nouvelle donne. On a commencé à faire des réunions participatives qu’on appelle des remue-méninges ou l’idée est de faire venir des gens dans une salle et de réfléchir à ce que peut faire le Conseil Régional dans leur vie quotidienne. »
Propos recueillis par Jany HUGUET