Politique : en bref

En Sologne, dites-le avec des violettes…


Les hommes et femmes politiques font eux aussi leur rentrée. Comme à l’accoutumée, la fête de la violette réunira dans un cadre champêtre celles et ceux qui planchent sur une reconstruction de la droite. Vaste programme… L’an passé, en présence de Laurent Wauquiez, ils et elles étaient plus de mille à avoir répondu présents à l’invitation des champs. « Nous vous attendons nombreux le samedi 22 septembre en Sologne, pour la fête de la violette, le grand rassemblement annuel que j’organise chaque année, » a exprimé le député Guillaume Peltier. « Pour cette 5e édition, nous recevrons Jean Leonetti, ancien ministre et vice-président des Républicains; Damien Abad, député de l’Ain et 3e vice-président des Républicains, ainsi que de nombreux élus. » La « fiesta » fleurie débutera à partir de 10h à la ferme « Maisonnette » à Souvigny-en-Sologne. Les participant(e)s devront débourser 20 euros par personne pour déjeuner sur fond de paroles politiquement colorées.
Inscriptions sur https://www.billetweb.fr/violette2018
Contact : violette220918@gmail.com

A Blois, la France Autrement continue son chemin
Le mouvement présidé par Gildas Vieira, par ailleurs adjoint au maire de Blois, invite tout un chacun au « Jeudis de LaFRA » le
20 septembre de 19h à 20 h 30. Le rendez-vous aura lieu au 26 rue du Bourg Neuf à Blois. Au menu : conférence / échanges sur la thématique de la santé et du bien-être. Intervenants : Dr Sihem Blanchet / médecin hospitalier. Avec la participation de professionnels du bien-être : Sebastian Labaronne acupuncteur ; Emmanuelle Autissier, thérapeute bien-être spécialisée ; Grégory Terrier Géobiologue, magnétiseur; Audrey Marlet, médium écrivain. Accompagnés par la radio web Forty-one direct Facebook, donc possibilité d’intervenir à distance en direct !
Courriel : contact.lafra@gmail.com

Les « marcheurs » du département poursuivent leur route également
Samedi 1er septembre, dans les locaux de l’association Escale et Habitat au 37 rue Pierre et Marie Curie à Blois, s’est tenu un premier atelier d’émergences d’idées mené tambour battant par Annick Verzellesi, responsable engagement citoyen LaRem41 (La République en Marche). L’intéressée rappelle qu’un projet citoyen est « une action indépendante portée par un collectif citoyen qui agit en en son nom propre. Un projet citoyen est mené dans un souci d’efficacité et ne concurrence pas les acteurs locaux avec qui il est possible de nouer des partenariats. Les critères d’un projet citoyen sont les suivants : avoir un périmètre local, avoir un impact concret et positif sur le quotidien des habitants, être tourné vers l’ensemble des citoyens, être rassembleur en favorisant l’implication collective, être à but non lucratif. » Une trentaine de participants ont donc travaillé le 1er septembre, répartis en une poignée de groupes, sur des thématiques qui leur tenaient à cœur. Ont émergé sur le papier quatre grands projets sur lesquels se pencher, à savoir l’égalité citoyenne (hommes-femmes), l’école et les inégalités sociales, le covoiturage en zone rurale, l’accès au numérique. En attendant une mise en œuvre, dans le cadre du « World Clean Day », une journée de « nettoyage» et de ramassage de déchets est annoncée le 29 septembre. Le lieu n’est pas encore fixé, plus de précisions à venir.
projetcitoyen.larem41@gmail.com

Sans oublier… un maire solognot connecté


à l’approche des élections municipales de 2020, le jeu des invectives politiques est lancé. Surtout entre le maire de Romorantin, Jeanny Lorgeoux, ancien sénateur, et le conseiller municipal d’opposition, actuellement aux Etats-Unis dans le cadre d’une nouvelle aventure professionnelle, Louis de Redon. Une histoire de réseau social aura particulièrement échauffé les esprits compétiteurs avant l’été. Si, si… Le second aura notamment reproché au premier de vivre au temps de l’ORTF et de ne pas savoir utiliser un réseau social, répondant à la reproche émise par le premier sur le partage d’infos dénigrantes en ligne par des
« amis ». En cette rentrée, les compteurs sont remis à l’heure, finis les noms d’oiseaux de « vieux croûton ». Jeanny Lorgeoux possède désormais un compte Facebook officiel, et même une page! « Je souhaite vous informer de la politique que je conduis avec mon équipe (+ d’informations s/ ma page », indique le message en ligne. La guerre des posts va-t-elle avoir lieu des deux côtés de l’Atlantique… ?
E. Rencien

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email