Politique : Olivier Faure à Blois et Cour-Cheverny demain, en « before »


La Rochelle ? Supplantée cette année par le Loir-et-Cher. En effet, c’est la ville de Blois, géographiquement centrale et proche de Paris, qui va à sa place voir « rose » cette dernière semaine d’août, et plus si affinités pendant une Université d’été politisée déménagée … Demandez le menu du Parti socialiste à déguster sur les bords de Loire ainsi colorés, avant la rentrée, pendant plusieurs journées. Et ce dernier se savourera dès le 26 août, avec un déplacement amuse-bouche. 

En amont du grand événement blésois de la Gauche d’Après, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, se rendra d’abord à Blois et à Cour-Cheverny mercredi 26 août pour une visite multi-thématiques (école, entreprise et même viticulture), en compagnie du maire PS Marc Gricourt et d’élus blaisois. Ensuite, en « after », du vendredi 28 au dimanche 30 août, toujours à l’initiative du Premier secrétaire national, toute la gauche – des responsables politiques, associatifs, aux chercheurs en passant par les syndicalistes – s’est donnée rendez-vous cette fois dans le centre-ville de Blois, pour une Université d’été, en tenant compte du contexte sanitaire, pour une réflexion commune. De quoi George Floyd est-il le nom ? Green New Deal, politique monétaire : quelles solutions à la crise ? Quelle école à l’heure de la Covid ? L’opposition terrestre/non terrestre va-t-elle remplacer le clivage gauche/droite ? Faut-il rendre obligatoire le congé paternité ? Et le grand procès du productivisme ? Etc. Avec plus de 70 animations aux formats inédits et plus de 200 intervenants attendus à Blois, de nombreuses personnalités (Audrey Pulvar, Thierry Ardisson, Raphaël Glucksmann, Johanna Rolland, Yannick Jadot, François Rebsamen, Julien Bayou, etc.) aborderont, selon le PS,  en Loir-et-Cher les défis de la gauche sans détour pour dresser les contours du « monde d’après », et aussi et surtout,  construire une « Gauche d’après », sociale, écologique, démocratique et féministe. Tout un poème à dérouler sur https://www.parti-socialiste.fr/le_rdv_de_la_gauche_dapres.

Festivités à gauche, puis à droite

Alors à suivre, bientôt en mots et en images dans nos colonnes ! La droite ne demeurera pas en reste avec sa fiesta également : le grand retour de la Fête de la violette est annoncé côté Républicains ce mois-ci par le député LR Guillaume Peltier, précisément pour la date du samedi 19 septembre à La Marolle-en-Sologne. D’ores et déjà, quelle rentrée…

É. Rencien