Pop art et racines


Du 24 janvier au 16 février, l’Atelier situé dans l’ancien centre des impôts accueille une exposition de Valérie Lugon, plasticienne franco-suisse.
Installée à Romorantin depuis 1999, l’artiste est intervenante en arts plastiques dans les écoles de Loir-et-Cher tout en étant médiatrice culturelle au château de Chambord pour les expositions d’art contemporain. Sur ses toiles, elle travaille beaucoup sur les impressions. «Cela remonte à un souvenir de petite fille, évoque-t-elle. Lorsque assise à l’arrière de la voiture familiale pour traverser la France afin d’atteindre notre lieu de vacances, le nez collé sur la vitre et les yeux écarquillés, je me passionnais pour les anciennes publicités peintes sur les murs et les panneaux d’affichage défraîchis qui défilaient devant moi. Ensuite au lycée, en histoire de l’art, j’ai découvert le Pop Art, avec Andy Warhol et Robert Rauschenberg. Comme ce dernier, j’ai voulu créer un univers fait de transferts d’images sélectionnées dans des magazines et intégrées dans mes toiles. Depuis quelques années, je fais moi-même des photos que je transfère et retravaille par dessus. J’aime l’idée de ne pas totalement maîtriser un tableau et tiens à laisser une grande place au hasard ce qui me permet de découvrir chaque jour, de nouveaux détails, mots ou formes.»
L’exposition de Valérie Lugon sera liée au thème des racines avec des toiles représentant la fondation des arbres qui ont aussi une symbolique d’ancrage. « Symboliquement, ce thème me tiens à cœur car étant franco-suisse, je ne sais plus véritablement mes racines en Suisse où j’aime me promener dans les montagnes ou en France où je vis actuellement depuis plus de vingt ans. »
Sa volonté d’exposer à l’Atelier vient de sa rencontre avec le créateur du lieu, Miguel Lebron. « Jusqu’à l’année dernière, j’exposais, avec d’autres artistes,uniquement à Romorantin lors des journées portes ouvertes de l’association l’Odeur des Couleurs, mais cela m’empêchait d’aller vers d’autres galeries et ateliers. Visitant les ateliers de la région, j’ai fait connaissance de Miguel et j’ai voulu exposer chez lui car ce lieu que je trouve très beau correspond à l’idée que je me fais d’un lieu d’exposition. C’est très ouvert, pas du tout élitiste, tout en montrant des styles très différents de ce que l’on peut voir habituellement dans la région. C’est précieux d’avoir un tel lieu dans une petite ville comme Salbris. »
Miguel Lebron, quant à lui a choisi d’exposer les œuvres de Valérie Lugon car « son travail entre en résonance avec le mien. Sa palette de couleurs est complémentaire de la mienne et l’on retrouve des similitudes avec mes toiles, comme les racines qu’elle représente et que l’on peut voir aussi sur mes toiles à travers les champs magnétiques. Valérie travaille avec des éléments de la nature et je cherchais à exposer des artistes qui sont dans cette optique. » Du 24 janvier au 16 février, à l’Atelier, 41 rue du Général Giraud, 41300 Salbris
F.M.