Quand la culture se fait écoresponsable


La région Centre – Val de Loire accompagne une vingtaine de projets artistiques et culturels qui ont répondu à son appel à projet. L’idée est de produire une culture écoresponsable et résiliente pour l’environnement. Elle consacre un budget de 250K€ pour les soutenir.

Le président de la République, Georges Pompidou, disait en son temps, « L’art est aussi là pour bousculer le pouvoir ». Il y a un peu de ça en région Centre – Val de Loire. Lors de la Conférence consultative de la Culture, en novembre 2020, les acteurs de la culture s’étaient interrogés sur l’impact de leurs métiers sur l’environnement et sur la façon dont ils les pratiquaient. Les participants à cette conférence (acteurs de la culture, des arts et du patrimoine), avaient alors manifesté le besoin d’initier de nouvelles pratiques professionnelles, en intégrant une dimension écoresponsable et de développement durable. Peu de temps après, en mai 2021, la Région lançait un appel à projets à destination des acteurs de la culture, et ce, dans le cadre de la COP régionale.

La règle du jeu

« Certes il était simple de s’en tenir aux éléments autour de la création, comme les festivals responsables, en limitant l’impact du public. C’est bien mais il fallait aller plus loin, dans la création même », insiste François Bonneau, président de la Région.
Cet appel à projets avait donc vocation à accompagner des idées innovantes et à relancer des initiatives culturelles et artistiques dans les domaines du spectacle vivant, des arts visuels et des industries culturelles et créatives, porteurs de valeurs de résilience et de transition écologique.
Vaste programme ! Mais il n’en fallait pas tant pour titiller la créativité des artistes. Vingt projets ont été retenus, répondant aux critères d’éligibilité. Delphine Benassy, vice-présidente déléguée à la culture, insiste sur ce point : « l’idée était d’accompagner les projets artistiques auxquels s’ajoutait une dimension partenariale avec les acteurs de l’environnement, qui génèrent une mobilisation citoyenne, et favorisent l’égalité homme/femme ».

Les acteurs

Parmi les projets retenus, il y a celui de la Halle aux grains à Blois.
– Catherine Bizouarn présente la « Traversée intime du paysage ». Un projet qui fait partie d’un temps fort appelé « génération climat », de la Halle aux jeunes. Les associations de lycéens et d’étudiants ont été sollicitées et les volontaires ont accepté de participer à ce projet artistique.
– En Indre-et-Loire, Maud Le Floch s’inscrit dans un « Documentaire de création Ligérien ». Parce que la fiction influence le réel, dit-elle, il s’agit, au travers du Parlement de Loire, de mieux considérer le fleuve dans nos actions diverses, comme la navigation, la baignade, et le tourisme, etc… Il faut développer l’ingéniosité.
Samantha Bailly s’implique à Chambon la Forêt, en forêt d’Orléans, avec le programme « Ce qui nous lie à la forêt ». Il s’agit de monter des résidences de création innovante, inclusive et durable (nourriture locale, découverte de la forêt, création sur des thématiques centrées sur l’environnement). Trois artistes y seront présentes dès le mois de mars prochain.
Pour Bernard Pelaud, de la Fédération des Maisons de Loire, il s’agit de commande théâtrale sur les crues de Loire et la sensibilisation au risque d’inondation pour adopter les bons comportements.
« Cette conduite passe par la compréhension du fleuve. Car tant que les gens n’ont pas les pieds mouillés ils n’envisagent pas le risque, pourtant bien réel ».
Ce projet traite le sujet avec humour, pour ne pas être anxiogène. Oser en rire pour ne pas avoir à en pleurer.
Le théâtre et la bande dessinée donnent rendez-vous au public dès le mois d’octobre, et pour trois week-end : le 15 octobre à Châtillon/Loire, le 16 à Jargeau, puis St Dyé, Blois, Montlouis/Loire…
À noter : atelier Cap sur la COP « culture et résilience », vendredi 4 février à 10h30, tous publics – atelier en visio (Teams), lien pour s’inscrire : https://bit.ly/3H47I5z Événement Facebook : https://bit.ly/3rWtvFR

Stéphane de Laage