Qui veut être Jeanne d’Arc ?


L’appel à candidature pour figurer Jeanne d’Arc lors des prochaines fêtes johannique orléanaises a officiellement été ouvert la semaine dernière. Le comité attend un nombre sans doute plus important de candidatures qu’à l’habitude, compte tenu de la particularité de cette édition.

Ça y est, les fêtes johanniques sont de retour. En ce milieu du mois de novembre, a été ouvert l’appel à candidatures pour trouver la jeune fille qui incarnera Jeanne d’Arc aux prochaines fêtes Johanniques. Mais avec cette année une particularité, puisque 2020 sera l’année du centenaire de la canonisation de Jeanne. Cent ans également que la fête nationale de Jeanne d’Arc a été instituée.

Une merveille parmi les perles !
« C’est un moment à la fois magique et important, se réjouit Bénédicte Baranger, présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc. Bon nombre de jeunes filles sont d’ores et déjà candidates dans leur cœur et attendent de l’officialiser ». Certaines en effet s’y préparent à l’avance, parfois depuis plusieurs années. Certaines postulent même pour la seconde, voire la troisième fois. Le dossier de candidature est désormais en ligne. Elles devront le remplir et l’apporter au comité avant la fin décembre qui prendra une décision en début d’année, pour trouver la « merveille parmi les perles ».

À votre bon cœur

Le premier Crowdfunding avait rapporté près de 6 000€ qui serviront à financer trois nouvelles armures de l’escorte de Jeanne. « Nous cherchons encore des mécènes pour la création du spectacle équestre qui aura lieu le 1er mai », glisse tout de même Bénédicte Baranger.
Il y aura d’autres nouveautés cette année, comme la remise de l’épée qui aura lieu le 26 avril à la cathédrale, le 29 marquant l’entrée de Jeanne dans la ville et le spectacle à la Cathédrale.
En fil rouge : « Chantons pour Jeanne », une intervention de différentes formations musicales et groupes orléanais pour quelques temps forts et notamment à la Cathédrale où trois à quatre cents choristes sont espérés. Une soirée organisée en lien avec le conservatoire d’Orléans et conçue par Julien Joubert. Tous les élèves des collèges d’Orléans sont d’ailleurs invités à venir chanter le 29 avril. « Ce sera le prétexte à une activité scolaire dans tous les collèges de la métropole, détaille encore Bénédicte Baranger, avec, sous-jacente la découverte par tous, de Jeanne d’Arc ».

Stéphane de Laage

Pour postuler, une seule adresse : www.orleansjeannedarc.fr