Quoi de neuf depuis 15 jours !


Châteauroux mise sur le tourisme

Gil Avérous, entouré de son chef de cabinet et de son directeur de la communication a présenté ses voeux à la presse.

Les vœux du maire à la presse c’est l’occasion de présenter aux journalistes de quoi remplir leur boîte de sujets à traiter au cours de l’année. Dans la masse d’informations livrées par Gil Avérous, le volet concernant l’attrait touristique de la ville a été particulièrement copieux. 2018 sera bien l’année de la sortie de terre du centre aquatique mais Balsan pourra devenir un mini centre de congrès grâce à la construction, dans le bâtiment de l’horloge, d’un auditorium de 400 places voisinant avec la cité du numérique. Autre chantier correspondant à cette volonté d’attractivité la réorganisation du musée Bertrand avec une large place laissée au fond napoléonien. La moindre des choses pour une ville qui va faire son entrée dans le réseau impérial dès le 9 février. Cela dit cette réorganisation entrainera la fermeture du musée pour un an ! Comme il faudra également un an pour construire Balsanéo et le futur auditorium, Gil Avérous aura la possibilité de reprendre la thématique touristique… lors des voeux 2019.


Londres en vol direct de Déols

Vice président du conseil régional Dominique Roullet est président de l’aéroport Marcel
Dassault.

Nice et Ajaccio, mais aussi Biarritz, Lyon, Toulouse et même Londres Southend ! Dominique Roullet n’est plus président de l’aéroport Marcel-Dassault, c’est le Père Noël. Bon, c’est vrai qu’il a à ses côtés des Pères Noëls adjoints : Pascal Blanc, le maire de Bourges, Gil Avérous, président de Châteauroux Métropole, il avait oublié Serge Descout qui lui aussi veut en être. Dominique Roullet avait raté le mail du président du Département qui annonçait mettre la main au portefeuille. Le Père Noël n’est pas rompu aux techniques de communication modernes ! Car pour élargir la palette il faut de l’argent public. 800 000€ nous dit-on. L’augmentation du volume de passagers est un signe de vitalité de l’aéroport de Châteauroux-Déols, surtout lorsqu’elle va de pair avec celle de l’activité industrielle que doit apporter le hangar géant. Il sera construit fin 2019 a promis le président Roullet. Vivement les voeux 2020.


Des terrains familiaux pour les gens du voyage

Seymour Morsy, préfet de l’Indre et Nathalie Valleix secrétaire générale de la préfecture, sous préfet de Châteauroux.

Lors de ses voeux à la presse le préfet de l’Indre Seymour Morsy a fait le point sur l’activité de ses services avec en particulier un bilan de la sécurité routière qui met en évidence une diminution des accidents corporels et des blessés hospitalisés. Il a insisté sur l’augmentation des subventions d’investissement de l’état attribuées aux collectivités locales (en réponse aux maires qui se plaignent de la baisse de leur dotation annuelle). Par ailleurs la réalisation des prescriptions du schéma départemental d’accueil des gens du voyage va permettre la mise en place de ce schéma. Grâce à la mise en place de dix- sept terrains familiaux sur l’agglomération castelroussine et de dix logements individuels, les maires pourront désormais agir contre les stationnements sauvages et les gens du voyage disposer d’espace dont ils seront locataires. «Et lorsque l’on est chez soi, estime le préfet on se soucie davantage de préserver l’espace que l’on occupe.»


Les mutalistes saluent un enfant du pays

Jacques Dallot ancien président départemental de la Mutualité a rendu un hommage émouvant au nouveau retraité.

Ce n’est pas de si tôt que la Mutualité Française Centre-Val-de-Loire aura à sa tête un Indrien. La cérémonie des voeux était l’occasion de saluer le superbe parcours d’un opticien mutualiste ayant gravi tous les échelons pour occuper pendant dix ans le poste de directeur général d’un organisme comptant
1 200 salariés. Patrice Soudy a débuté son parcours comme opticien à Issoudun et vient de faire valoir ses droits à la retraite après avoir été longtemps le patron des opticiens mutualistes de l’Indre puis rejoindre Tours lorsque la Mutualité départementale a fusionné avec l’organisme régional.
Un parcours brillant salué par les responsables départementaux et régional qui ont mis en avant le fait que l’on puisse devenir chef d’entreprise sans abandonner l’esprit humaniste. La Mutualité Française perd un cadre supérieur engagé et l’Indre récupère un jeune retraité dynamique prêt à s’impliquer dans de nouvelles aventures.
Pierre Belseour