Quoi de neuf… depuis 15 jours !


Plus de communes et d’exploitations dans le zonage ZDS


L’annonce de la révision du nouveau zonage ZDS (zones défavorisées simples) avait provoqué une forte et belle mobilisation des agriculteurs du Cher la semaine dernière. Manifs a répétition, filtrages aux sorties d’autoroute et diverses interventions avaient marqué cette annonce. Les 3 députés du Cher avaient relayé les revendications des agriculteurs du département auprès de Stéphane Travert lors de leur rencontre mardi dernier avec le ministre de l’agriculture. A la suite de ces discussions, une nouvelle et ultime carte a été produite par le ministère en réintégrant le critère d’entretien des haies. Cette carte permet la réintégration de 56 communes et de 175 exploitations supplémentaires, soit 207 communes (contre 127 dans la carte de 1976 en vigueur) zonées et 960 exploitations concernées. Selon le communiqué des élus du département, au final, le Cher est le 2e département en termes de gain dans cette nouvelle carte, derrière la Saône-et-Loire, même si une partie du Pays-Fort n’a pu, à ce stade, être réintégrée dans la nouvelle carte.


Le projet du jardin sensoriel de Sésame Autisme Cher avec la fondation Orange


La Fondation Orange accompagne Sésame Autisme Cher sur plusieurs projets notamment le projet du jardin sensoriel et thérapeutique à « la châtaigneraie » située à Osmoy. Son objectif consiste à créer des sensations visuelles, tactiles, auditives et vestibulaires et de rétablir un lien social. C’est un lieu de partage, d’interactions sociales, un espace d’exercices physiques, un environnement stimulant et un lieu de découverte et de création. Les adultes autistes souffrent de distorsion des informations sensorielles. La perception de leur environnement et de leur corps est profondément perturbée d’où l’importance du travail autour des ateliers à thématiques multi-sensorielles. Ce dernier projet s’inscrit dans le « Pôle Art & Nature » qui est un programme de soin et de travail thérapeutique répartis sur deux pôles. Etienne Bordry, le directeur régional Orange Centre-Val de Loire, Madame Couturier directrice Sésame Autisme Cher ont récemment évoqué, au cours de leur récente visite sur le site, la contribution d’un mécénat de compétences, depuis novembre 2017, avec Isabelle Goussard, la salariée d’Orange qui a également parrainé le projet « jardin sensoriel et thérapeutique ».


Un parc photovoltaïque au Vieux-Domaine, à Vierzon


Après avoir été annoncé en 2011, après enquête publique, dès l’automne 2014, après que des demandes de permis de construire, en 2015, aient été déposées par la société SPES 7, après quelques années donc, le projet de parc photovoltaïque au sol, à Vierzon, devrait sortir de terre dans quelques mois… Projet de longue durée et projet relativement modifié par rapport à l’origine, d’autant plus que c’est le permis de construire de la société Sun’R, basée à Paris et Lyon, qui a reçu l’approbation de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Le parc devrait être installé sur la partie est du site du Vieux-Domaine, sur une partie classée en zone inondable. D’ici à deux ans, la société devra avoir mise en service l’installation qui devrait produire 5 Mwc (mégawatts crête) de puissance maximale de production électrique par an. Un deuxième projet, sur le site des Grandes Jonchères, pourrait voir le jour en complément, soutenu par la même société.


Bourges candidate à l’Unesco, pas de la culture européenne


C’était la chamaillerie de fin d’année dernière entre Pascal Blanc, le maire de Bourges, et Yann Galut, l’ancien député du Cher. Le second avait lancé l’idée que la préfecture du Cher soit sur les rangs pour devenir capitale européenne de la culture. Le premier n’était pas contre mais avait dit « faut voir… » A priori, l’élu berruyer a déjà vu parce qu’il a annoncé récemment dans les colonnes du journal local qu’« il faut être raisonnable, notre collectivité est dans l’incapacité de supporter ces niveaux de dépenses. L’agrandissement du périmètre Unesco aura un impact plus important pour des niveaux d’investissement et des dépenses de fonctionnement plus faibles » et de lancer une réflexion pour que le centre-ville historique de Bourges puisse faire la demande d’entrer au patrimoine mondial de l’Unesco, comme les vignobles du Sancerrois l’ont déjà fait depuis quelques années. La cathédrale étant déjà classée depuis 25 ans, le centre-ville historique pourrait donc suivre le mouvement. Par contre ce n’est pas pour tout de suite… On vous en reparle à la fin du délai de gestation, soit un peu plus d’une dizaine d’années en général !
Fabrice Simoes