Quoi de neuf depuis 15 jours

Nouveau maire

C’était pressenti avec l’élection de l’UDiste Jean-Marie Janssens dans le fauteuil de sénateur le 24 septembre dernier et de toute façon, il était le seul candidat à avoir manifesté son souhait de prétendre au titre municipal. Damien Hénault, qui a été candidat Les Républicains aux dernières législatives, reprend le flambeau local, l’intéressé a en effet été élu maire de la commune nouvelle Montrichard-Val de Cher mercredi 25 octobre.


La convention de partenariat entre Orange et l’IUT renouvelée

Orange et l’IUT de Blois renouvellent leur partenariat permettant aux étudiants du « DUT Réseaux et Télécoms » d’effectuer leur deuxième année en apprentissage chez Orange. Une convention a ainsi été signée par Etienne Bordry, délégué régional Orange Centre-Val de Loire, et Patrick Laffez, directeur de l’IUT de Blois. En juin 2013, Orange s’engageait aux côtés de l’Université François-Rabelais de Tours, de l’Institut Universitaire de Technologie de Blois et du CFA des Universités Centre-Val de Loire pour donner aux étudiants du » DUT Réseaux et Télécommunications de Blois », la possibilité donc de réaliser leur deuxième année d’étude en apprentissage. Depuis la signature de cette première convention, Orange a accueilli 47 apprentis, dont 9 pour la rentrée 2017-2018. L’objectif était de donner aux étudiants de la région Centre-Val de Loire la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle par le biais de l’apprentissage en vue d’intégrer rapidement le marché du travail en CDI.  Si la plupart des apprentis accueillis à Orange ont souhaité poursuivre leurs études au-delà du DUT Réseaux et Télécoms, 15 jeunes ont été embauchés en CDI par l’opérateur à l’issue de leur formation. Les perspectives sont toujours très favorables pour les jeunes qui s’engagent dans ce cursus Réseaux et Télécoms. C’est pourquoi les partenaires ont souhaité renforcer leurs engagements réciproques par la signature d’une nouvelle convention, bien qu’il y ait eu reconduction tacite de la précédente. Permettre aux étudiants de découvrir le monde du travail pendant leur première année d’étude et mettre en œuvre des actions favorisant une plus grande mixité des profils avant de s’engager dans la voie de l’apprentissage, tels sont les principaux enjeux de ce partenariat renouvelé. Concrètement, dans le cadre de cette nouvelle convention, Orange s’engage à recruter, si la qualité des candidatures le permet, 6 à 8 apprenti(e)s en moyenne sur chacune des 3 prochaines années universitaires à partir de l’année 2018-2019. Ces jeunes seront affectés sur l’un des 6 départements de la région Centre-Val de Loire pendant leur temps professionnel. Les recrutements porteront principalement sur les métiers de techniciens d’intervention, voire ponctuellement, de chargés d’affaires. L’IUT de Blois s’engage à informer les postulants au « DUT Réseaux et Télécommunications « des opportunités d’apprentissage en deuxième année. Une attention particulière sera portée aux étudiants qui souhaitent entrer dans la vie active à l’issue de leur DUT.


Galucha, nouvelle maroquinerie en centre-ville

Entreprise familiale bien connue des Tourangeaux, la maroquinerie Galucha s’installe au 10, rue Porte Chartraine à Blois (à l’emplacement occupé auparavant par le magasin Prisc and Co). Sophie Georgin, gérante de Galuchat et son équipe, proposent toutes les dernières marques de maroquinerie, des plus créatives aux plus intemporelles, dont certaines en exclusivité. Également à votre disposition, un espace bagages et affaires ainsi qu’un corner dédié à l’équipement des scolaires où l’on saura vous conseiller. A découvrir également des chaussures et autres accessoires des plus grandes marques. L’équipe de cette nouvelle boutique est composée de Danie Stefek, responsable et de Valérie Privat. Galuchat, 10 rue Porte-Chartraine ; Ouvert du mardi au samedi de 10h-13h/14h-19 h. Tél. 02 54 78 13 14


Une Chambourdine candidate à Miss Pin-Up France


Nathalie Roche a représenté la région Centre lors de l’élection de Miss Pin-up France le 28 octobre 2017 au forum de Mimizan (Aquitaine). Originaire d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, la « jeune » quadra habite Chambord depuis trois ans. Elle est AESH (Accompagnante d’Élèves en situation de handicap), actuellement en fonction à Bracieux dans l’école élémentaire René-Masson et l’école maternelle Georges-Brassens. Lors de cette élection nationale d’octobre, quatorze Miss venues de toute la France ont défilé en tenue de jour et en tenue de soirée, et ont réalisé un numéro artistique de leur choix afin de montrer au public et au jury quel style de pin-up elles représentent (retropical, petit marin ou encore style asiatique, uniforme ou vintage). Déjà élue Miss Pin-up Centre-Val de Loire, le
30 septembre 2017 à Vierzon lors de l’événement Années Vintage. Nathalie Roche saisit ici sa deuxième chance de se voir couronner reine de beauté. Une opportunité rêvée de continuer le conte de fées et d’être élue Miss Pin-up France 2018. Et qui sait, participer ensuite au Pin-up Contest, le plus grand concours international de pin-up à Las Vegas.


Des travaux à venir sur l’avenue du Président Wilson

Le quartier de Blois Vienne va connaître d’autres changements et surtout à nouveau, entendre les engins de chantier sous ses fenêtres, dans le cadre du projet d’aménagement Cœur de ville-Loire qui se poursuit. Une réunion d’information s’est déroulée vendredi 27 octobre à ce sujet, au moment où nous bouclions ces lignes, nous vous en reparlerons dans une prochaine édition. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que ce chantier débutera en janvier 2018.
Nicolas Hulot a foulé le sol loir-et-chérien
Le ministre de la transition écologique et solidaire a effectué vendredi 27 octobre un déplacement à Couffy sur le thème de la biodiversité. Un autre sujet sur lequel nous reviendrons dans l’une de nos éditions à venir, à savoir le Petit Solognot du 8 novembre.

Frédérique Rose, Emilie Rencien et ARP