Quoi de neuf depuis 15 jours dans le Cher ?


A Vierzon une étape de Tour ?

Des esprits forts se sont gaussés, la semaine dernière,  de voir le maire de Vierzon, Nicolas Sansu, au départ de la 4e étape du Tour de France … à Vesoul, en compagnie du maire de la ville, Alain Chretien, de Christian Prud’homme le directeur de l’épreuve, et du président du département, Yves Kattringer. Et de rappeler aux moins de 50 ans qui n’en ont que faire que le chanteur Jacques Brel avait relié les deux villes dans une même chanson. C’est vite oublier que le premier magistrat vierzonnais est régulièrement invité sur la Grande Boucle, tout comme Nicolas Sarkozy d’ailleurs. Habituellement, l’un et l’autre ne se croisent pas et l’élu du cher choisis plutôt les étapes alpestres. Surtout c’est omettre qu’en Juin dernier, des membres d’ASO étaient reçus en mairie pour discuter d’une possible étape de Paris-Nice. Quand on sait que c’est là un passage obligé avant de recevoir le TdF, on peut facilement en déduire que la ville de Vierzon est sur les rangs pour accueillir le peloton estival. D’autant que sur un site de calcul d’itinéraire en ligne, spécialisé en cyclisme et course à pied, cela fait plusieurs années que l’on trouve plusieurs parcours potentiels. Reste à connaître à l’occasion de quelle édition les Vierzonnais auront l’opportunité de voir les coureurs de très près.


L’Institut l’Angelus ouvert et fermé quand-même

Officiellement, la fermeture administrative de  l’école privée catholique, l’Angelus, a pris fin le 8 juillet dernier. Ce n’est pas pour autant que la structure va ouvrir de nouveau ses portes avant la rentrée de septembre puisque des scellés judiciaires ont été apposés sur les grilles de l’établissement à l’issue d’une décision du juge des référés du tribunal administratif d’Orléans qui avait mis sa décision en délibéré. Une action judiciaire est toujours en cours après une intervention de la gendarmerie au début du mois de juin concernant d’éventuels soupçons de maltraitance à l’encontre d’élèves et de travail dissimulé, voir d’agressions sexuelles. Désormais, selon le procureur de de la République de Bourges, une information judiciaire a été ouverte pour « violences habituelles sur mineurs de quinze ans, travail dissimulé et soumission contrainte de plusieurs personnes à des travaux non rétribués ». De leurs côtés, les avocats de l’école et de l’association des parents d’élèves ont rejeté la totalité des accusations de violence, d’agression sexuelle et les problèmes sanitaires.


La foire Jacques-Coeur ferme cette semaine

Sur la page internet de Sortir à Bourges, on est dithyrambique « La grande roue, le Palais du rire, le train fantôme, les loteries pour repartir avec sa peluche, la bonne odeur de barbe à papa, le goût sucré des pommes d’amour… Près de 80 manèges et attractions vous attendent pour de belles montées d’adrénaline, quelques frayeurs et de beaux éclats de rire. » Sur les divers supports publicitaires on aurait pu ajouter qu’il en était ainsi depuis plus de 130 ans et, bon an mal an, la fête lance les festivités estivales berruyères. Normalement la foire devait se terminer ce dimanche, mais, comme à l’accoutumée, elle pousse ses feux jusqu’au 14 juillet sur le parking de la place Séraucourt …   Les amateurs de sensations fortes ont pu apprécier le nouveau manège « Hard Rock », unique en Europe, présenté par son directeur Roman Happe, ainsi que bon nombre d’autres attractions toutes plus ludiques les unes que les autres quelques jours supplémentaires.


De vigilances en vigilances

Dimanche, en fin d’après-midi, les services de la préfecture informaient que Météo France avait « placé le département du Cher en vigilance orange pour un phénomène d’orage de grande ampleur, évoluant lentement sur le pays, avec des cellules orageuses peu mobiles actuellement déjà en place. Elles donnent souvent de la grêle et surtout des cumuls de pluie notables en quelques heures, de l’ordre de 30 à 50 mm en 1 heure, mais le caractère peu mobile peut amener à des cumuls de 100 mm en 3 heures. » Samedi déjà, la préfecture avait signalé une première zone orageuse. Elle précisait même que «  On a déjà relevé 99km/h en rafales à Montgivray, ainsi que de fortes précipitations localisées (20mm en une dizaine de minute). » Et de rappeler que de « Violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants » que « des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger » et qu’une « vigilance particulière doit être apportée sur les installations de plein air de type chapiteaux, stands et autres structures provisoires. » En gros les orages ça craint … mais au moins on est prévenu !

Fabrice Simoes