QUOI DE NEUF DEPUIS 15 JOURS DANS L’INDRE


Jean-Paul Chanteguet, libre par nature

Jean-Paul Chanteguet remet son siège en jeu.

C’était un secret de polichinel, mais Jean-Paul Chanteguet a levé le voile le 7 avril. Il remet bien son siège en jeu mais n’affiche plus les couleurs du PS. Officiellement parce que sa candidature est arrivée trop tardivement pour être examinée par la commission d’investiture. Sans être dans le secret des dieux de la rue de Solférino on ne voit pas bien quel autre candidat socialiste pourrait être candidat dans la première circonscription.

Mais le député sortant a manifestement orienté sa candidature vers la défense du monde rural et l’écologie comme en témoignent la dominante verte de ses affiches et son slogan de campagne « Libre de Nature ».

Comme François Jolivet n’a pas l’investiture du parti « Les Républicains » et que Gilles des Gachons n’a plus le droit de revendiquer l’étiquette de l’UDI, les électeurs amateurs de liberté vont avoir l’embarras du choix le 11 juin.


Imprévisible Berrichonne

Michel Estevan était arrivé en juin 2016. Lui non plus n’aura pas tenu une saison.

Nec fluctuat nec mergitur, pourraient répondre les footballeurs de la Berrichonne si on leur demandait comment ils envisagent la fin de saison. C’est vrai que malgré les défaites « casquettes» ( deux fois 0-5 à domicile quand même) ils sont toujours susceptibles d’accéder à la ligue 2. N’empêche, la mise à l’écart de leur entraineur pour des raisons qui, officiellement, n’ont rien à voir avec le comportement de son groupe, constitue un nouvel épisode d’une saison à rebondissements.

A chaque fois que le bateau semble sur le point d’arriver à bon port, une tempête se déchaine. Les relations houleuses entre l’entraineur Michel Estevan et le responsable du recrutement Jérôme Leroy n’étaient un secret pour personne. Olivier Saragaglia, l’entraineur adjoint aura vraisemblablement la responsabilité de l’équipe pro jusqu’à la fin de saison. Du côté de la mairie on envisage fermement la montée puisque la pelouse synthétique disparaîtra dès la finale avancée de la coupe de l’Indre pour revenir à une pelouse naturelle seule agréée par la ligue professionnelle.


L’Indre a vélo à Buzançais

Photo de famille au terme de la réunion.

L’an passé l’opération « L’Indre à Vélo en fête » au départ de Buzançais, destinée à mettre en valeur un nouveau tronçon de « La Loire en Vélo » n’avait pas été couronnée de succès, mais le tourisme à bicyclette est une donnée économique qui prend de plus en plus d’importance. Et c’est justement Buzançais qu’avait choisi le comité régional de tourisme Centre-Val de Loire pour organiser une rencontre avec les professionnels du tourisme de l’Indre. Une vingtaine de personnes, des professionnels du tourisme (hébergeurs, lieux de visite, offices de tourisme, loueurs de vélos) situés à proximité du tronçon qui relie Azay-le Rideau à Jeu-les-Bois via Buzançais et Châteauroux se sont familiarisés avec la marque « Accueil Vélo ».

Le carnet de route de l’tinéraire est disponible en format papier dans les offices de tourisme, les mairies… et les personnes souhaitant construire leur séjour peuvent se connecter sur : www.marandoavelo.fr


Les carreleurs sont à pied d’œuvre

Le carrelage recouvre petit à petit le béton brut.

Le Petit Berrichon s’était étonné, dans une précédente édition, de la lenteur des travaux de réfection du parvis du gymnase de Belle-Isle. Après un départ en fanfare, en octobre, le chantier s’est arrêté longtemps, très longtemps et vient de se réveiller. Soyons modestes, ce n’est pas le Petit Berrichon qui a servi de starter, mais l’honnêteté intellectuelle, c’est de reconnaître, après avoir mis en évidence une anomalie, lorsqu’elle est réparée.

Après le carrelage viendra la rambarde de la rampe d’accès des handicapés et, le chantier terminé, on pourra passer à la rénovation du sol… et du toit du gymnase. Mais ça, c’est un autre budget.

Pierre Belsoeur