Quoi de neuf… depuis 15 jours !


 

Julien Clerc faisait halte à Blois

Des applaudissements et des Oh ! langoureux s’élevaient mercredi 23 mai dans le Jeu de Paume alors que les premières notes de piano et de cordes montaient dans le noir. Julien Clerc n’est pas encore apparu que ses fans, nombreux, avaient déjà reconnu « Utile », la chanson qu’il a composé il y a 25 ans avec son compagnon de création, Étienne Roda-Gil. Cet hymne à la liberté, interprété en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, est idéal pour lancer le show de ses 50 ans de carrière dans le cadre de sa tournée anniversaire qui passait par Blois. Classique parmi les classiques, cette chanson dit tant de l’artiste qui « veut être utile à vivre et à rêver ». Entouré de huit musiciens, dont un quatuor à cordes, dans un décor aussi sobre et élégant que lui, costume noir sur chemise blanche, le chanteur revient dans son spectacle sur toutes les périodes de sa riche carrière. Des chansons entrées dans la mémoire collective, reconnaissables en quelques secondes : La Californie, Ce n’est rien, Si on chantait, Partir, Ma préférence, Femmes je vous aime, Cœur de rocker, Mélissa, Fais-moi une place… « Vous êtes rudement en voix ce soir », lance Julien Clerc, tout sourire. Lui aussi ! Pendant près de deux heures, le septuagénaire fait reprendre au public blaisois ses tubes, restés dans les cœurs. Il conclut seul au piano avec « Patineur » en deuxième rappel. Le public a acclamé l’artiste qui n’a de cesse de le faire vivre et rêver depuis 50 ans.

Opération ramassage de déchets en bords de Loire

Le dimanche 20 mai, l’association de cause animale et environnementale, Ex-echos, avait donné rendez-vous sur les bords de la Loire, pour une opération de ramassage de déchets. En plus des membres de l’association, 40 bénévoles ont participé à cette collecte. « Nous avions fait un test le mois dernier avec 7 personnes et en une heure, nous avions ramassé environ 100 kg de déchets sur 200 mètres », raconte Cédric Perly, président de l’association. Et d’ajouter : « Cette fois, nous avons rempli des sacs avec beaucoup de canettes, de plastiques, mégots, cartons, lingettes, verres cassés et même une roue de vélo… ». Le groupe s’était divisé en deux pour se répartir la tâche, rive gauche, au port de la Creusille, et rive droite, côté centre-ville. « Cela s’est déroulé de manière conviviale et beaucoup de gens se sont arrêtés pour nous regarder donc on espère qu’ils ont pris conscience des conséquences que ça peut avoir sur l’environnement et notamment les oiseaux qui meurent en avalant des morceaux de verre ou de plastique ». L’association s’est créée fin 2017 et compte organiser régulièrement des opérations de ce type et peut-être aller plus loin en faisant de la sensibilisation auprès des jeunes. Pour le moment, elle compte dix adhérents et une trentaine de militants. Par ailleurs, Ex-Echos est aussi un relais de l’association L214 pour défendre la cause animale.

Plus d’infos : www.ex-echos.fr – E-mail : contact@ex-echos.fr – Facebook : www.facebook.com/Houmous.sapiens – Tél. : 06 61 16 01 64.

Juliette Armanet attendue à Blois le 13 juillet !

Il y a des semaines qui commencent bien. Marc Gricourt, en ouverture du conseil municipal du 22 mai dernier, a annoncé le nom de l’artiste qui se produira, comme chaque année, au grand concert gratuit qui succède au feu d’artifice du 13 juillet. Il s’agit cette année de Juliette Armanet. Auteure-compositrice-interprète, cette artiste de 34 ans a décroché une victoire de la Musique le 9 février dernier avec son album Petite amie, « Album révélation de l’année ». Elle s’est produite en concert au Printemps de Bourges en avril, et au Festival de Cannes où elle a interprété Les Moulins de mon cœur. De quoi ravir les fans de l’artiste (nous en faisons partie), une très bonne nouvelle donc rendue possible grâce à Hervé Bourit, directeur des affaires culturelles de la ville de Blois, que nous avions croisé à Bourges le 24 avril, lors de la conférence de presse de Juliette Armanet. Le concert du 13 juillet aura lieu comme chaque année sur les quais rive droite de la Loire, à partir de 23 h 30. A ne pas manquer, assurément.

Plus de 8 000 spectateurs au meeting aérien

Le grand meeting aérien de Loir-et-Cher qui s’est tenu en mai à l’aérodrome de Blois – Le Breuil a conquis les foules. Dans les airs et au sol, les visiteurs ont profité d’un programme riche en animations : avions mythiques, simulateurs de vol, spatio bus, présence exceptionnelle de l’Armée de l’air, etc. Catherine Maunoury et Dorine Bourneton, championnes de voltige, la patrouille des Couteau Delta à bord des Mirage 2000, de nombreux appareils des Première et Seconde Guerres mondiales ainsi qu’un ballet d’hélicoptères ont assuré le show ; le spectacle dans le ciel était exceptionnel ! « Avec ce remarquable meeting, le département a mis à l’honneur une sélection de notre plus beau patrimoine aéronautique. Cet événement d’envergure a attiré plus de 8 000 curieux et passionnés venus profiter de cette belle journée. C’est un succès incontestable. Le show aérien était vraiment époustouflant ! » s’est réjouit Nicolas Perruchot. Prochain rendez-vous les 1 et 2 septembre 2018 pour le salon ULM.

E. Rencien, F. Sabourin, ARP et C. Cartier-Santino