Quoi de neuf depuis 15 jours


Sologne : la Maison de Services au Public a ouvert ses portes à la Ferté-Saint-Aubin

Après près de 8 semaines de travaux de rénovation et de modernisation, le bureau de Poste de La Ferté-Saint-Aubin s’est transformé. L’Etat, la Caf, la Carsat, la CPAM, la MSA et Pôle Emploi sont désormais réunis au sein d’un même lieu. Les habitants de La Ferté St-Aubin et des communes de la Communauté de Communes des Portes de Sologne bénéficient d’une gamme étendue de produits et services de La Poste. Les habitants peuvent aussi accéder à un dispositif pour réaliser leurs démarches administratives avec les différents partenaires présents, via un îlot numérique dédié. Depuis peu, la préfecture du Loiret a souhaité intégrer le dispositif et y proposer les services décrits dans le programme «Préfecture Nouvelle Génération», lancé par le ministère de l’intérieur. Il s’agit notamment de la dématérialisation des procédures relatives aux certificats d’immatriculation et aux permis de conduire. Par ailleurs, La Poste met gratuitement à disposition un équipement numérique composé d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un scanner, ainsi que d’une connexion à internet en wifi. La Maison de services au public de La Ferté Saint-Aubin, rue du Général Leclerc, est ouverte du lundi 14h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le samedi de 9h à 12h.


Blaisois : des Joyeuseries chiffrées

Camille Lellouche, Antonia De Rendinger, Redouanne Harjane, Laura laune, Bruno Salomone sont passés début mai à la Chaussée Saint-Victor. Les organisateurs résument ce premier festival ainsi : « Le Carroir. 229 places, 5 spectacles, 900 spectateurs ». Une seconde édition est d’ores et déjà en préparation pour 2019.


Berry : les Bodin’s s’essaient au petit écran

Après le succès de leurs spectacles qu’on connaît, les humoristes berrichons continuent de briller au-delà des seules frontières du Centre-Val de Loire. Pour preuve, le duo officie depuis samedi 23 juin, dans Fort Boyard, sur France 2. Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet endossent leurs costumes de Maria et Christian Bodin pour animer un bal ! Et en effet, pourquoi Fort Boyard n’aurait pas son propre bal ? C’est ce que s’est demandé le Père Fouras qui a décidé d’organiser le sien. A la façon des chaises musicales, Christian, le fils et Passe-Muraille affrontent 2 candidats. La Maria, elle, interprète à sa manière des petits airs populaires. A découvrir chaque samedi, à 21 heures, sur la deuxième chaîne donc.


Région : Mathieu Pays, président… médiatique

Le quadra vient d’être élu à la tête du Club de la presse Centre-Val de Loire, succédant au journaliste Denis Rousseau, président depuis avril 2017 qui est sur le départ pour diriger le bureau de l’Agence France-Presse du Costa Rica. Mathieu Pays, 47 ans, est responsable du service thématique de la Nouvelle République et chef d’édition de TMV, également coordinateur tourangeau des Assises du journalisme. Il restera en place jusqu’aux prochaines élections du club en avril 2019. Parmi ses objectifs, poursuivre les actions déjà engagées et développer les actions d’éducation aux médias.                                                                                                                                         

E. Rencien