Quoi de neuf pendant vos vacances

Saint-Christophe: route Blois bouchée
Les grands chantiers lancés à l’automne n’ont pas observé de pause pendant l’été. A Saint-Christophe en particulier le réaménagement de la place est entré dans sa deuxième phase.
Cet été les archéologues ont beaucoup travaillé à l’ombre de l’église pour récupérer les ossements mis à jour lors des travaux d’enfouissement de réseaux. Des découvertes logiques puisque le cimetière entourait l’église à l’époque de sa construction. Ces travaux délicats n’ont pas contrarié l’avancement du chantier. L’avenue de Tours, longtemps impraticable, est de nouveaux ouverte à la circulation, mais c’est désormais avenue de Blois que ça coince. L’enfouissement des réseaux concerne désormais le débouché de la route de Blois et la rue Petite Saint Christophe et la rue Grande Saint-Christophe fermées à la circulation. Au cours de cette deuxième phase, qui durera jusqu’au 24 octobre seront édifiés les trois-quart du futur rond-point. Là encore les archéologues devront intervenir sur une dizaine d’emplacements et surveiller les creusements de tranchées.
La circulation sera déviée désormais par la route Tours que l’on rejoindra à partir du rond-point Gerbaud. La traversée du chantier s’effectuera sur une chaussée provisoire à double sens de circulation qui rejoindra l’avenue du Pont Neuf. L’absence de feux tricolores devrait permettre de fluidifier le trafic.

Coeur d’agglo : on creuse
Les travaux ont pris un peu de retard sur le chantier Coeur d’agglo. La noria des camions de la société Guignard chargés d’évacuer la terre du coeur de l’îlot vient juste de commencer. Cette première phase est destinée à creuser le parking souterrain dont la dalle constituera la placette centrale du nouvel espace commercial.Ces mastodontes accèdent au chantier à partir de l’avenue de la Gare et repartent par la rue de l’Echo et la rue H Barboux qu’ils empruntent donc à contresens pour déboucher à l’angle de la Poste rue Condorcet. Ils coupent évidemment la rue de la Poste piétonne. Soyez donc vigilant. Le plus gros du trafic devait s’effectuer avant la rentrée scolaire mais il se prolongera a cours du mois de septembre. Ce chantier a également entraîné le déplacement des clôtures rue de l’Echo. Il ne reste plus qu’un étroit passage le long des magasins qui ont tous fermé boutique face au chantier… en attendant que ce secteur retrouve la vitalité commerciale promise par l’arrivée de H et M.

S.O.S Médecin, ça progresse
Fin juin Gil Avérous, maire de Châteauroux, avait promis qu’avec Dominique Cotillon-Dupoux, maire adjoint chargée de la santé publique et de l’hygiène d’apporter une réponse rapide à la désertification médicale qui frappait Châteauroux et son agglomération. Il annonçait avoir choisi de s’adosser à ce qui existe à Bourges depuis près de vingt ans. SOS médecins est un groupement de médecins généralistes qui peuvent intervenir en cabinet ou à domicile. Le dossier a avancé pendant l’été. Deux médecins se sont portés candidats et le Dr. Xavier Bruno membre de l’équipe du Cher (il est basé à Vierzon) a accepté d’être le porteur de projet de la structure Berruyère. Une structure dont le principe est validée par le conseil de l’ordre des médecins et l’Agence Régionale de Santé. Pour que SOS médecins Châteauroux fonctionne dans de bonnes conditions il faudrait trouver deux autres généralistes.

Arcanix célèbre la BD
On se désole suffisamment des fermetures de magasins en centre-ville pour se réjouir de cette bonne nouvelle. Un magasin vient d’ouvrir en centre-ville. Une librairie de surcroît, consacrée à la BD. Voilà qui va réjouir les ados, qui retrouvent un endroit où aller feuilleter mangas, bandes dessinées comix… et les acheter aussi ! Aranix est évidemment le petit frère d’Arcanes «La» librairie du centre-ville, juste en face de la jolie boutique colorée. Arcanix est tenue par un jeune libraire spécialisé Etienne Masseyeau
Arcanix 87 rue Grande, ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de15h30 à 19h.site internet www.arcanix.fr