Régionales 2015 : Bruits de campagne


Eau et agriculture axes de campagnes des Verts
C’est à Blois, chez nos voisins du Loir-et-Cher, que la liste régionale EELV-Nouvelle Donne (ND) a été présentée officiellement au milieu du mois. Là, c’est tout le programme régional qui était mis sur la table. Quelques heures plus tôt, à Bourges, la tête de liste pour le Cher, Michèle Rivet, actuelle membre de la majorité au conseil régional, a fait de même. Principal thème de campagne : la question, donc la gestion, de l’eau, et une agriculture respectueuse de l’environnement.
Un référendum et des marchés
Les électeurs de Gauche avaient a se prononcer pour ou contre l’unité de la gauche et des écologistes lors des élections régionales. Pour les uns, le vote s’est bien passé et l’appel au référendum a été parfaitement entendu. Pour d’autres, l’avis est plus mitigé. Pendant ce temps là, les candidats aux régionales auraient pu se disperser. A l’image du chef de file des socialistes du Cher Philippe Fournié, ils étaient sur le terrain. Avec ses colistiers, par exemple, il était le même week-end sur le marché de Sancoins. Bon, c’est vrai aussi que pas mal d’urnes étaient aussi sur les places de marché …
Bon sondage mais pas d’optimisme
exacerbé
Le premier sondage sur les intentions de votes pour l’assemblée régionale a donné la liste unie de Droite et Centre droit vainqueur sur les deux tours potentiels. S’il a donné le sourire aux membres de la liste conduite par Philippe Vigier, Laurence Renier, la maire d’Aubigny-sur-Nère reste relativement prudente. Certes, le résultat est conforme à ce qu’avaient avancé tous les prévisionnistes mais elle espère faire un peu mieux encore à condition de « redoubler d’efforts ». Du coup, peut-être que les factures de transports scolaires seront envoyés après les élections.
Thevenin  la surprise de Debout la France
Dans l’Indre «Debout la France» était surtout incarné par la silhouette massive d’Arnaud Clément. Le conseiller municipal de Châteauroux n’est pas tête de liste, il nous l’avait annoncé voici plusieurs semaine, il ne figurera qu’en troisième position. C’est Eric Thévenin, qui conduira  liste. Il se veut pragmatique et dénonce le gaspillage de l’argent public, prône les circuits courts, se bat pour la lutte contre les zones blanches. Bref, un homme de terrain. Normal puisqu’il est éleveur de chevaux. Avec une estimation de 4% BVA ne le voit pourtant pas pas au second tour.
Gros risque pour les Verts
Les Verts risquent de disparaître du paysage régional. Caroline Gauthier a succédé à Jean Delavergne à la tête de la liste EELV de l’Indre, mais pas comme tête de liste régionale ce qui n’a sans doute pas d’influence sur le résultat du sondage. Pour la patronne des Verts de l’Indre ce sont les bise-bise au niveau national qui détournent les électeurs du vote Vert. Si Jean Delavergne a accumulé les mandats de conseiller régional, Caroline Gauthier pourrait bien ne pas siéger. La tactique de démarquage  par rapport au PS se révèle mortifère. 4% d’intentions de vote lorsque l’on voit ce que représentent les Verts dans l’Indre, ce n’est pas surprenant.
Le Front de gauche y croit
Michel Fradet, qui représente le PCF de l’Indre au conseil régional, ne peut compter que sur une victoire de la gauche pour siéger de nouveau. Ça ne l’empêche pas de taper fort sur ses futurs alliés. Il n’est pas troublé de vouloir combattre la politique nationale au premier tour en admettant déjà rejoindre le PS régional au deuxième tour. Vaut-il mieux reconnaître que l’on a mené une politique régionale de gauche et qu’on souhaite la poursuivre … ou s’enorgueillir d’avoir recueilli 9% des voix et n’être pas réélu ? Les électeurs qui s’intéressent encore à la politique peuvent légitimement se poser la question.
Pierre Belsœur – Fabrice Simœs