Renaissance en région : Quand la gastronomie prolonge la fête


« Les nouvelles Renaissances » est un programme culturel régional de trois ans qui prolongera l’année anniversaire de la Renaissance que l’on vient de vivre. La première de ces trois années, 2020, sera placée sous le signe de la gastronomie. Le 16 avril, la région Centre-Val de Loire sera partout dans le monde !
Il aurait été dommage de s’arrêter en si bon chemin, tant cette année anniversaire a dopé le tourisme dans notre région. Une année exceptionnelle qui a mis notre patrimoine culturel en avant : châteaux, parcs et jardins, concerts, colloques et expositions en tous genres. « Cela aura montré si besoin était, que notre patrimoine culturel est bien vivant et riche », se félicite le président de la Région François Bonneau. Autre anniversaire, le 20ème cette fois, celui du classement de la Loire au patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à lui en partie, ce sont plus d’un million de cyclistes qui ont arpenté les pistes cyclables de la Loire, du Berry, et de la Sologne à Vélo. Un succès qui a surpris plus d’un professionnel du tourisme.

« Goût de France »
Au-delà de l’architecture, portée par les demeures royales, et du fleuve à la fois sauvage et lui aussi royal, il est un troisième pilier : l’art de vivre, qui se conjugue autour de la gastronomie et de l’œnologie. Et là encore, le Centre-Val de Loire n’est pas en reste. Il fallait donc porter haut les couleurs de cet art de vivre. La nouvelle avait été donnée par le ministre des Affaires étrangères il y a quelques mois, c’est notre région qui cette année 2020, est labellisée « Goût de France ». Une opération de promotion des territoires français, organisée par la direction du tourisme du ministère. Tous les restaurateurs, producteurs et métiers de bouche seront associés. Parmi eux, les maîtres restaurateurs et un ambassadeur de renom, Christophe Hay, chef 2 étoiles de « La Maison d’à côté », à Montlivault, dans le Loir-et-Cher (cf. encadré).

Dîner à l’ambassade
Région « Goût de France » est une opération de très grande envergure, quasi mondiale pourrait-on dire. Le principe est de faire connaître les saveurs de la Région Centre-Val de Loire par-delà les frontières. Le chef Alain Ducasse parraine cette opération depuis 2015. Et depuis trois ans, une région est mise à l’honneur, l’occasion d’associer les tables mais aussi les épiceries, les boulangeries et les caves de dégustation. Ainsi, en ouverture de cet événement, le soir du 16 avril 2020 : un repas gastronomique aux accents du Centre-Val de Loire sera servi simultanément dans 156 ambassades et consulats de France, dans 3 000 restaurants, et lors d’une soirée de prestige organisée sur les Champs-Élysées à Paris. Voilà pour l’ouverture en fanfare, mais il faudra ensuite que l’opération se poursuive en tous lieux et en toutes occasions pour faire connaître la gastronomie régionale à nos visiteurs. Un comité spécial a pour cela été « installé » il y a quelques jours par le président Bonneau. « Goût de France doit associer l’ensemble des formes de restauration. Du pique-nique aux tables les plus prestigieuses, a-t-il insisté. Pour un vrai mouvement autour du moment de partage du bien manger ».

Partout en région
Chambord s’est lancé dans l’aventure en produisant désormais du vin bio (avec des formations sur le bio et la permaculture), un potager et du miel. Chambord, ne l’oublions pas, c’est aussi un domaine de 5 500 hectares, classé Natura 2000. Le château du Riveau en Indre-et-Loire, est aussi de l’aventure avec ses Jardins remarquables et son potager classé « Écocert ». Le château de Valençay également, qui travaille avec les tables gourmandes du Berry, et organise le festival international de l’art de la photo culinaire, s’intéresse à la musique de table ! En cette année « goût de France », de nombreuses manifestations seront à découvrir dans les lieux les plus inattendus de notre région. Comme le dit Jean-Louis Sureau, directeur du château royal d’Amboise, « Le beau est indissociable du bon. L’avenir touristique passe par l’ensemble des critères qui font l’enchantement des touristes. Nous avons le devoir d’enchantement de nos visiteurs »
Stéphane de Laage

Christophe Hay, ambassadeur
Christophe Hay est restaurateur à Montlivault dans le Loir-et-Cher et à Ardon dans le Loiret. Son établissement « La Maison d’à côté », a deux étoiles au guide Michelin, une note d’excellence. Il sera l’ambassadeur “Goût de France” pour l’année 2020. « Je suis avant tout un enfant de la Région, dit-il, né à Cloyes-sur-le-Loir près de Vendôme. Je suis installé depuis 2014, issu d’une famille agricole.
LPS : Qu’est-ce que la gastronomie ?
Christophe Hay : Il n’y a pas de petits et de grands restaurateurs. La gastronomie est un ensemble que l’on partage, y compris des valeurs. Il y a des agriculteurs qui souffrent autour de nous. Pour éviter cela, il faut préserver le territoire et le terroir. La Loire classée en 2000 nous a permis de trouver des solutions, notamment avec un travail en bio et la permaculture. Faire moins de quantité, plus de qualité, moins de viande peut-être. Je suis émerveillé par cela. On revient en arrière en travaillant plus le végétal et en associant d’autres saveurs.
LPS : Vous êtes très attaché à la transmission ?
Christophe Hay : oui, je porte à la fois le travail des petits producteurs et la nécessité d’une éducation pour nos enfants, j’y suis très impliqué, pour le goût, l’attention et l’impact sur l’environnement.
Je vais aider la région. Le 16 avril, j’emmène mon équipe sur les lieux de l’ouverture de cette année du goût. On va emporter un petit bout de notre région à Paris, où sera servi un repas à la française dans un lieu prestigieux et dans les ambassades de France à l’étranger.
S. de Laage