Résidence services pour seniors indépendants


Le groupe Majord’Hôme, gestionnaire de résidences services pour seniors, a ouvert sa première résidence à Blois, rue du Bourg Neuf. En plein centre-ville, trente-trois appartements attendent des seniors indépendants qui veulent profiter de leur retraite.

Après plus de deux ans de travaux de réhabilitation, l’ancien siège de Monceau assurance, situé rue du Bourg-Neuf, à Blois, s’est transformé en une résidence services pour seniors. L’assureur est toujours propriétaire de l’immeuble, inauguré fin décembre et rebaptisé le Majord’Hôme de l’Hôtel du Bourg Neuf. Trente-trois appartements ont été créés sur trois étages. « Ce n’est pas une résidence médicalisée, ni une maison de retraite, mais une résidence dédiée aux seniors indépendants avec une offre de services », explique Emilie Prieur, responsable de la communication du groupe Majord’Hôme. Des personnes trop jeunes pour aller en maison de retraite mais qui ont des petits soucis de santé et dont leur habitat n’est plus adapté peuvent être intéressées par ce type de structure pour ne pas s’isoler. « Notre particularité est de proposer une résidence de centre-ville de petite taille pour créer du lien, où les résidents sont entourés mais autonomes », précise Emilie Prieur. Du studio au trois pièces, les appartements sont loués non-meublés afin que les résidents puissent s’approprier les lieux (les animaux de compagnie sont d’ailleurs bienvenus). Des appartements fonctionnels, conçus pour les personnes à mobilité réduite et sécurisés : sols antidérapants, barres de maintien, détecteurs de mouvements avec éclairage automatique ou encore télé-assistance 24h/24.

Multiples services inclus

Dans les loyers (non communiqués), de nombreux services sont inclus. « Nous prenons en charge les contraintes et tracas du quotidien pour que le senior profite de sa retraite », souligne Emilie Prieur avant de poursuivre : « Par exemple, notre service de conciergerie peut apporter une aide administrative mais aussi un coup de main pour changer une ampoule ou encore aller chercher des médicaments ». Une gouvernante et son adjointe, assistante de vie sociale, sont également présentes pour gérer l’établissement et pour le bien être des résidents. Deux personnes clés qui établissent un lien entre les résidents, leurs familles et les prestataires extérieurs. Une surveillance est assurée 24h/24 et 7 jours sur 7. La résidence dispose aussi d’un rez-de-jardin avec une grande terrasse et un petit parking extérieur. Une voiture électrique est même à disposition des locataires. Au même niveau se trouvent des espaces communs : salle de remise en forme, salle de restauration, grand salon avec bibliothèque, piano, télévision, jeux de société ainsi qu’un bar ou thé et café sont en libre-service. Tous ces services sont inclus dans le loyer des résidents. « Nous allons proposer des cours de yoga, de gym douce ou encore de taï-chi-chuan qui seront aussi ouverts aux personnes extérieures », précise Emilie Prieur avant d’ajouter : « Nous n’avons pas de restaurant mais il y a un service traiteur et de portage de repas à domicile avec des menus proposés par un prestataire extérieur ». Dans cet espace commun, des expositions seront également proposées ainsi que des ateliers et diverses animations. « Le bâtiment revit et nous voulons créer des liens au niveau local en nouant des partenariats mais aussi en s’ouvrant aux personnes extérieures à la résidence », conclut Emilie Prieur.

Chloé Cartier-Santino