Rétro de l’été : la « télé », la panacée ?


Désertification médaille plus isolement géographique, équivaut à télé-médecine. Oui, il est bien question ici de santé et non de petit écran. Quoique.

Qui dit monde connecté, dit forcément écrans. Pas de tube cathodique, mais des ordinateurs dans le cas présent. Un service de télémédecine a en effet été inauguré en juin entre la maison pluridisciplinaire de Noyers-sur-Cher et l’EHPAD de Châteauvieux. Le principe est simple : au lieu de déplacer des résidents, dont la moyenne d’âge se situe autour des 90 ans, sis à 35 km d’un centre hospitalier, ce sont les professionnels de santé qui se transportent jusqu’à ceux-là, pour un accès facilité aux soins, via caméra et outils informatiques interposés, par le biais de visio-consultations. Dans le détail, sans sortir de son cabinet, derrière son écran, confortablement vissé dans son fauteuil, le médecin situé à Noyers-sur-Cher peut immédiatement voir le patient, qui n’a pas lui non plus besoin de s’extirper de son établissement de Châteauvieux, tranquillement installé en présence d’une infirmière dans la salle de consultation aménagée in situ. Du simple bobo aux soins plus importants, en passant par la confirmation d’une hospitalisation, l’ordonnance peut ainsi être instantanément délivrée, sans trajets chronophages des deux parties. Le dispositif est assurément informatiquement crypté pour garantir la confidentialité des données médicales. Quant à l’idée, elle est née sous l’impulsion du docteur et maire de Noyers-sur-Cher, Philippe Sartori. « L’EHPAD est un lieu de vie où l’on soigne et non un lieu de soins où l’on vit. La télé-médecine, c’est l’avenir, »a-t-il commenté. «Le système rassure les patients, évite les transports, et aussi mettent valeur le travail des personnels à Châteauvieux.» Une bonne solution donc, à en croire les uns et les autres. Avec une condition sine qua non : l’ambulance à distance doit être nécessairement hyper-connectée. De fait, encore faut-il disposer d’un débit Web suffisant. Un autre chantier sans aucun doute aussi titanesque que celui de la désertification médicale en zone rurale, même si la fibre est appelée au chevet du département…
E. Rencien

EN CHIFFRES
Outils informatiques et caméras de télémédecine ont été financés à hauteur de 8 000 euros par le département de Loir-et-Cher et la région Centre-Val de Loire.`
L’EHPAD de Châteauvieux dispose de 76 places dont 66 hébergements permanentes 10 hébergements temporaires.
La MSP de Noyers, ouverte depuis juillet 2017, compte une quinzaine de professionnels (pédicure, podologue, psychologue, hématologue, infirmier, orthophoniste, kinésithérapeute, diététicien, ophtalmologue…), dont 5 généralistes.