« Comme des Rois » : souvenirs chics et décalés


 

Aliocha et Arthur présentent les t-shirt « Comme des Rois ». Crédit photo : Amélie Dupleix – Comme des Rois.

Trois Blésois ont lancé la marque de souvenirs chics et décalés, Comme des Rois, inspirée de l’Histoire et du patrimoine du Val-de-Loire.

« Nous avons constaté qu’il n’existait pas de marque touristique transversale dans le Val de Loire comme « A l’aise Breizh » en Bretagne ou 64 dans le Sud-ouest, alors on a eu envie de créer la nôtre», raconte Thibault Poisson, co-fondateur de la marque « Comme des Rois », avec Stanislas Dupleix et Thibault Asselot. Ces trois amis qui travaillent dans l’édition, le vin et l’industrie ont naturellement associé leurs compétences pour se lancer dans une nouvelle aventure, tout en poursuivant leurs activités professionnelles. Motivés par l’envie d’entreprendre, ils ont créé « Comme des Rois » en mai 2016, avec un site de vente en ligne (http://commedesrois.com) et quelques points de vente. « C’est exaltant de se lancer dans un nouveau projet, d’aller vers ce que l’on ne connaît pas, ça demande beaucoup d’énergie et c’est parfois stressant mais ça nous fait vibrer », souligne Stanislas Dupleix. Cette nouvelle marque propose des souvenirs chics et décalés, en clin d’œil à l’Histoire et au patrimoine du Val-de-Loire. Les visuels de trois rois (François 1er, Louis XII et Henri III), du porc-épic, de la salamandre et du cerf sont déclinés de manière très graphique et colorée sur une trentaine de produits (vêtements pour adultes et enfants, accessoires, tabliers, mugs, sacs, stickers…). « On a eu envie de créer une marque moderne autour des rois mais on n’est ni Stéphane Bern, ni royalistes ! », plaisante Thibault Poisson. Les débuts sont plutôt encourageants puisqu’ils ont déjà une dizaine de points de vente, notamment à l’office de tourisme Blois-Chambord, au château de Blois, au château de Cheverny, au château d’Amboise ou encore à la Maison du cerf de Villeny. « A terme, on aimerait avoir notre propre boutique », souligne Thibault Poisson. Mais pour le moment, « Comme des Rois » est encore en phase de test. « Nos objectifs pour cette année sont de se faire connaître et de poursuivre le développement de notre réseau de points de vente dans le Val-de-Loire », conclut Stanislas Dupleix.

Chloé Cartier Santino