Romo Citoyenne devient association pour une action concrète


Le nom vous semblera sans doute familier si vous avez suivi les élections municipales de 2020. La liste participative, c’est fini. Place à l’association loi 1901 et tout un programme de rendez-vous.
L’entité associative est née le 24 avril 2021. Il y a Aurélia, Geneviève, François, Sylvie, Alain, Yvon, Francis, Marianne, Étienne … Ils et elles sont tous et toutes co-président(e)s ;
un vrai exploit pour faire valider de tels statuts au dépôt à la préfecture et à la banque mais ce collectif de 34 personnalités y est parvenu. Ils et elles n’ont pas été élu(e)s mais démontrent que malgré tout, leur groupe continue de développer certaines idées défendues dans leur programme 2020. « Nous avons prévu environ une date par mois pour des actions concrètes. Nous n’avons pas de siège d’élus mais nous sommes toujours là. Nous assistons à chaque conseil municipal et communautaire, » explique Romo Citoyenne à l’unisson. « Nous ne visons pas d’élections à venir. Sinon, nous aurions créé un parti!» Ainsi, pour ladite association, tout un calendrier d’actions et d’animations est mis en place jusqu’au mois de juin 2022, autour des notions de justice sociale, démocratie citoyenne, d’écologie, de culture. Chaque premier dimanche du mois par exemple, une sortie de collecte des déchets est planifiée; la prochaine se tiendra le dimanche 7 novembre à 10h (rendez-vous face la sous-préfecture). Puis le 20 novembre, de 11h à 12h, une déambulation mise en scène sera proposée sur la place d’Armes pour montrer que les femmes prennent leur place dans l’espace public. Le 7 décembre à 20h, à l’auditorium de la Fabrique Normant, une conférence intitulée « vers une civilisation de la gratuité? » sera réalisée par le politologue Paul Ariès, directeur de l’Observatoire international de la gratuité. Le 18 janvier (à confirmer), une conférence avec un professeur du lycée Claude de France, Stéphan Baldec, présentera 3 oeuvres littéraires des Balkans dans un contexte historique. Le 22 février, place au Liban et sa situation dramatique avec Joseph Matta, président de « Salam France Liban », dans l’auditorium également. Ils et elles souhaiteraient encore accueillir d’autres invités lors d’autres conférences qui restent à planifier (convention sur le climat, pesticides et agriculteurs, film de David Dufresne et violences policières, etc.). Enfin, si Romo Citoyenne soutient la création d’une maison des artistes dans le garage de l’un de ses membres, dans la rue des Jouannets (repérez l’épi de faîtage très particulier), la nouvelle association se réunit lors d’ateliers où ils et elles ont écrit « pour prendre du recul » un petit texte théâtral, une « Farce tragique » paraphrasant des scènes vécues au conseil municipal et c’est hilarant ! Peut-être qu’un spectacle à terme en jaillira; une fiction réalité inspirée de la comédie de la vie quotidienne romorantinaise.
É.R.
Contacts : 07 60 21 95 77 et romocitoyenne@gmail.com
https://www.facebook.com/RomoCitoyenne/