Romorantin : communauté de communes : budget, ok !


Après la session budgétaire de la municipalité jeudi 11 avril, il fut à nouveau question de chiffres en litanie lundi 15 avril, pour l’intercommunalité cette fois.

Faire ses comptes entre amis, c’est de saison, et pour la Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois, le compte est bon. «Gestion excellente », le président Jeanny Lorgeoux aura de cette manière gratifié l’exposé chiffré déclamé dans la salle de l’hôtel de ville de Romorantin lundi 15 avril en fin de journée. Présentation qui fut menée ce soir-là tambour battant, comme si tout le monde avait dans l’esprit l’allocution télévisée prévue du chef de l’État, Emmanuel Macron, comme ne souhaitant pas la manquer, tous et toutes bien loin de s’imaginer qu’une heure après le commencement du conseil communautaire, sonnerait finalement un autre triste spectacle, à savoir le départ de flammes dévastatrices d’un terrible incendie ravageant  la cathédrale Notre-Dame de Paris, annulant tout le reste du programme préétabli. En Sologne, par contre, pas de feu rougeoyant. « Tous les voyants sont au vert, » aura confirmé Jeanny Lorgeoux. Sur le papier, l’excédent signifié, après consolidation des sections de fonctionnement et d’investissement, incluant le financement demeurant à réaliser, est de l’ordre de 1 780 760, 80 euros. «Et ce sont de vrais feux verts» a insisté l’élu. « Du bon sens aussi. » Bref, « all is okay !» en guise de clin d’œil au conseiller municipal d’opposition Louis de Redon (cf. encadré), absent car déjà reparti outre-Atlantique.

Parcelles en projet d’aménagement

Hormis les nombres égrenés, plusieurs cessions de parcelles auront de surcroît été actées durant cette séance communautaire. Ainsi, une opération de bâtiment industriel « blanc » sur la zone des Grandes Bruyères est lancée, « pour répondre à la demande d’industriels qui voudraient s’implanter, parce qu’ils ne peuvent attendre 2 ou 3 ans pour se déployer, » a justifié Jeanny Lorgeoux, devançant l’éventuelle interrogation et laissant sous-entendre des tractations en cours. « Allons-nous trouver des industriels ? Mon petit doigt me dit que oui.» Toujours sur le sujet parcellaire, d’autres lopins de terrains ont été partagés. Le premier  sur la ZAC du Patureau 2000 au profit de la société mutualiste «Mutuale » qui envisage d’y construire un bâtiment de type centre de santé polyvalent destiné à accueillir les activités d’assurance, de centre optique, de centre de santé dentaire, d’audioprothésiste et d’ophtalmologie. Le second concernant la ZAE de l’Étang Marais, consentie à la SARL « Atelier de l’Étang Marais » pour une activité de mécanique de précision. Le troisième sis sur la ZAC de Plaisance,  attribuée à la société parisienne « My car », dans le cadre d’un marché de batteries automobiles avec le géant Bolloré ; quelques emplois pourraient être de fait créés in situ. Pour terminer, il fut question de stratégie touristique : « une forêt unanime » a accepté de participer au financement des actions de promotions de la marque Sologne à hauteur de 4 300 euros. La Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois n’est toutefois pas la seule à faire tomber la monnaie, dans l’escarcelle (expression chère au président Lorgeoux, deuxième battement d’œil, pas de jaloux), les six intercommunalités étant en effet chacune invitées à verser cette même somme, sur une sollicitation de l’Agence départementale de développement touristique, dans le but de donner une visibilité nationale à la marque de destination précitée. La région Centre-Val de Loire, les département du Loir-et-Cher et du Loiret, le Comité régional de tourisme (CRT), ainsi que les agences départementales (ADT) de Loir-et-Cher et du Loiret devraient également mettre la main à la poche, se répartissant le montant de 48 000 € pour épauler une enveloppe totale annuelle mobilisée de 73 800 €. L’union fera-t-elle enfin la force sur ‘ce dossier qui semble peiner à décoller ?

É. Rencien