Romorantin : Francis Fourneau fait son cinéma, doucement mais sûrement


Le Palace, cinéma actuel de la capitale solognote et propriété de la famille Fourneau, ne répond plus aux normes actuelles de confort malgré plusieurs modernisations et agrandissements. Donc un nouveau projet a été annoncé. Mais où en est le dossier ?
Après avoir envisagé des solutions pour moderniser et agrandir le bâtiment actuel, Francis Fourneau a finalement décidé de construire un complexe cinéma à l’extérieur de la ville, derrière le Brico Leclerc sur la zone du Clos de l’Arche. Ce nouveau complexe, baptisé Ciné Sologne, va doubler la capacité du cinéma passant de 3 salles (420 sièges) à 5 salles (800 sièges) avec une extension possible à 7 salles et près de 1 000 sièges. La surface de 2 700 m2 offrira aussi un hall d’accueil plus grand et surtout un accès total aux personnes à mobilité réduite. Maintes fois annoncé, le Ciné Sologne n’est pas qu’une fiction car ce futur complexe cinémas ouvrira enfin ses portes en mars (ou avril) 2021.

Confort et qualité
Dans ce nouveau complexe porté par la SARL Cinexpansion du Val de Loire, et financièrement soutenu à hauteur de 650 000 euros par la Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM), finis les fauteuils qui se replient, place aux fauteuils clubs confortables, aux écrans géants et à une qualité sonore incomparable (pour les puristes : Dolby 7.1 et Atmos), et surtout finie la galère des places de parking éloignées et limitées, le grand parking du Brico Leclerc sera accessible aux spectateurs. La conception du nouveau complexe a été confiée à une architecte spécialiste des complexes cinémas, Véronique Kirchner du cabinet parisien Advk, pour un budget global de 4,5 millions d’euros, aidé par les collectivités locales, la municipalité de Romorantin-Lanthenay, la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois, le conseil départemental et le conseil régional. Francis Fourneau veut rester optimiste : “ Nous prévoyons une ouverture en mars 2021, avec davantage de films projetés et j’espère une augmentation du nombre d’entrées annuelles de 70 000 à 115 000 en régime de croisière, en pariant sur la fin du confinement en 2021. “ C’est tout ce que nous lui souhaitons après la fermeture actuelle du Palace à cause de la Covid 19 !
G.Br.