Romorantin : Gardez la pêche !


Gardez la pêche est le nom d’une nouvelle association humanitaire romorantinaise. Elle a été créée le 16 novembre 2023 par Jérôme Cruchet.
Ce jeune retraité de la Marine, élevé au grade de Maître principal et issu de la génération 1973, rêvait, enfant, de voyages. “J’avais promis à ma grand-mère paternelle de l’emmener à la mer, elle qui ne l’avait jamais vue,” indique-t-il pour expliquer la genèse de son association. “Malheureusement, elle est décédée lorsque j’avais 8 ans. C’est donc dans mon esprit que je l’ai emmenée jusqu’à Cherbourg, à 17 ans, pour faire mes classes dans la Marine, puis à Brest pour mon école de manœuvrier pour l’apprentissage de pilotage des bateaux. Durant ma carrière militaire, j’ai aussi participé, en parallèle des missions de guerre, à des transports humanitaires organisés, depuis 1990, par la Marine. Ils ont pour nom « Corymbe », une fleur africaine. Mes 6 opérations humanitaires au départ de Dakar à destination des populations de l’Afrique de l’Ouest ont été riches en valeur humaine. Retraité depuis le mois de février 2022, je ne pouvais, au plus profond de moi-même, mettre en sommeil mon vécu. » Jérôme Cruchet s’appuie donc sur une longue expérience de l’humanitaire pour offrir, sans intermédiaire, des dons aux habitants de Yoff, village de pêcheurs au Sénégal. Les actions se déroulent entre octobre et avril car, le reste de l’année, Jérôme exerce l’activité de skipper international.

Un déplacement sur place en avril
Les ponts aériens organisés sont à l’échelle humaine, chaque participant ne pouvant emporter que deux valises mêlant vêtements et affaires personnelles aux objets apportés pour les populations. Ces derniers, forcément de petite taille, sont de trois natures possibles : lunettes de vue et de soleil, téléphones avec chargeurs, affaires scolaires. Des collectes en matériel ont lieu au Centre Administratif de Romorantin et une cagnotte Leetchi (*) permet à tous de contribuer au financement des billets d’avions et des faux-frais de chaque voyage. Jérôme Cruchet a programmé son deuxième aller-retour le 15 février. Un troisième aura lieu en avril. Il précise : « Pour ce déplacement d’avril, je serai accompagné par Sébastien Chevy de l’entreprise 100% POSE basée à Pruniers-en-Sologne dans le registre de la publicité et de la communication. Lui et son fils Franck vont m’aider, durant une semaine, à distribuer les dons récoltés. » Comme à chaque fois, les vidéos seront mises en ligne sur mes comptes Facebook et Instagram. Il appuie : « Ainsi chacun peut se rendre compte de l’état de pauvreté dans lequel vivent ces personnes ; chacun peut visionner que les dons sont réellement donnés, et non pas vendus, à ceux qui en ont réellement besoin. Ces gens n’ont que leurs petites embarcations pour ramener quelque chose à manger au village, aidons-les pour améliorer leur quotidien. Aidons-les à ce qu’ils gardent la pêche et la foi en l’humanité !».
Fabien Tellier
(*) Cagnotte Leetchi : GARDEZ LA PECHE : /www.leetchi.com/fr/c/gardez-la-peche-1786623?utm_source=native&utm_medium=social_sharing
Tél. Jérôme Cruchet : 06 96 36 92 90.
Facebook : Gardez La PÊCHE
Instagram : Cruchet Jérôme