Romorantin : Habitat : Nestor au pays de la CCRM


La Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) a lancé, depuis le 2 janvier, une plateforme d’informations et de conseils dédiée à la rénovation énergétique de l’habitat. Son petit nom ? Nestor.
Après les cars Rémi, voilà la plateforme Nestor ! Passée la boutade régionale, – parce la conférence de presse qui s’est tenue le 1er février à la mairie de Romorantin s’est déroulée en présence notamment du vice-président de la région Centre-Val de Loire délégué au climat et aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, Jérémie Godet,- plus sérieusement, ce guichet unique consacré à l’amélioration de l’habitat a été baptisé d’un prénom pour être plus facilement identifiable. Et mémorable car en effet, cela reste facilement en tête ! « Les gens ne retiennent pas les sigles et abréviations, alors Nestor, c’est plus simple, » a commenté le maire de Romorantin et président de la CCRM, Jeanny Lorgeoux. Un gage en sus que le service est officiel, et non un démarchage frauduleux. « Nestor, c’est l’idée du majordome de la maison, une personne de confiance et disponible,» a complété Cédric Sabourdy, vice-président de la CCRM en charge de la transition écologique, de l’économie circulaire et des mobilités. «Cette nouvelle plateforme est un service local avec le soutien du Conseil régional, un cadre de confiance. En décembre 2020, nous nous sommes dotés d’un plan climat énergie territorial (PCAET) et la rénovation énergétique s’inscrit dans ce schéma. Rénover n’est pas qu’une question d’aides, même si bien souvent, les gens font avec leurs moyens et non selon leurs besoins. Avec “Nestor”, le système est ouvert à tous et toutes les catégories sociales, à tous les niveaux de revenus.» Cette plateforme informe, renseigne, oriente et aide donc celles et ceux qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leurs habitations et/des bâtiments, et de fait, contribuer à limiter l’émission de gaz à effets de serre, soit : les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs privés, les copropriétés privées. Sans oublier le petit tertiaire inférieur à 1 000 m2 (artisans et commerçants), ce qui peut accompagner la revitalisation des centre-villes et centre-bourgs.

L’habitat de la biodiversité concerné également
Depuis le 2 janvier, 34 dossiers ont ainsi été ouverts grâce à “Nestor”, et d’autres suivront à n’en pas douter. L’objectif chiffré, pour commencer, est fixé à 200 logements réhabilités en 2023 et plus de 400 contacts téléphoniques générés annuellement. L’accueil physique pour un conseil, gratuit, se déroule à l’Atelier, 3 rue Jean-Monnet, à Romorantin (*). “Cet interlocuteur unique est un gain de temps, une simplification, et nous offrons un conseil qui peut être technique. Nous sommes là pour optimiser le montage financier également. Nestor permet aux particuliers de ne pas manquer des aides qu’ils ignorent parfois mais dont ils peuvent bénéficier pour repenser leur habitation,”a insisté Denis Blondel, directeur de la plateforme et animateur rénovation énergétique. “L’idée est d’atteindre au minimum 40% d’économie d’énergie. Nous arrivons d’ailleurs souvent plus à 60% qu’à 35%.” Si une dizaine de plateformes de ce genre existe en région, celle du Romorantinais revêt un caractère unique qui peut créer des émules : la biodiversité y est inclue. C’est-à-dire ? « Cela surprend, mais cela intéresse. Nous posons des questions en amont du projet, nous sensibilisons à ces questions, » a encore détaillé M. Blondel. “Avant travaux, un diagnostic peut être établi avec le concours de l’association Sologne Nature Environnement et de la Ligue de protection des oiseaux. Par exemple, citons un cas d’isolation d’un garage qui abrite une colonie d’oiseaux, des hirondelles. Cela peut encore être des chauve-souris, une salamandre… L’idée est de trouver une solution de cohabitation pour préserver les espèces dans leur environnement.” Ou comment joindre l’utile à l’agréable, et garantir à tout un chacun un toit à l’abri du réchauffement climatique.
É.R.
(*) Contact : 02 54 94 05 15 et
www.ccrm41.fr. Une page web “Nestor” est en cours de création.