Romorantin : L’atelier pédagogique de pâtisserie partagé, inauguré

Un, deux, trois… Pâtissez ! Ce printemps, Fabienne Covello a inauguré l’espace de son atelier pédagogique de pâtisserie partagé qu’elle a fait aménager et équiper, face à sa maison d’habitation, pour un début d’activité le 13 août 2021.

Son association « Rêve de toqués » a ainsi célébré, avec un décalage imposé par les normes sanitaires de la pandémie, l’existence du collectif qui œuvre, tous les mercredis, pour les enfants en situation de handicap et adultes en situation d’insertion professionnelle ou sociale. Les invités à l’inauguration de l’atelier pédagogique de pâtisserie partagé, élus, bienfaiteurs, subventionneurs, organismes, élèves et amis, ont tout d’abord écouté les discours rétrospectifs de la présidente Fanny Prouvé, de Fabienne Covello et du maire-adjoint Michel Guimonet accompagné de Nicole Roger, maire-adjointe. Comment a démarré l’aventure ? Fabienne, ingénieur, a mis à profit une journée laissée libre par un chômage partiel pour mettre sa passion de la pâtisserie au service d’une cause. L’idée lui en était venue lors des Journées Gastronomiques de Sologne pour lesquelles elle était jury des concours enfants. Elle s’était alors confiée au célèbre chef Philippe Urraca (nommé Meilleur Ouvrier de France pâtissier en 1993 et président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier en 2003.). Celui-ci en était resté d’abord incrédule, puis, saisi par la volonté de fer de Fabienne, l’a suivie dans le parcours de création de l’association en acceptant de devenir le parrain de l’association et d’être accompagné par la marraine de l’association, Marie-Christine Clément du Grand Hôtel du Lion d’Or de Romorantin. Depuis, il participe régulièrement aux différents ateliers qui ont pour objet de partager la passion de la pâtisserie avec des personnes en situation de handicap physique, mental ou sociologique. Fabienne a, pour mener à bien son projet, bouleversé son emploi du temps pour obtenir un CAP de pâtissier. Des personnes se sont jointes à elles pour l’épauler : Thomas Dublineau, formateur, et Jacky Girault, pâtissier à la retraite, pour des séances qui sont très prisées par les enfants venus avec les accompagnants de différents établissements de soins.

Rêve devenu réalité, appelé à se développer

Le rêve de Fabienne n’aurait pu se réaliser sans les subventions publiques et les dons des partenaires et mécènes pour finaliser l’aménagement de l’atelier. Fabienne a autofinancé, pour environ 88 000€, la construction du bâtiment. Les acteurs de ce rêve d’atelier de pâtisserie partagé sont Les Ateliers Aigret-Gosset, Andros, La Brosse et Dupont, Boitte, Bragard, Brandt, le Crédit Agricole de Romorantin, Cémoi, Cristel, de Buyer, Déglon, Kenwood, la Laiterie de Verneuil, l’E. Leclerc de Romorantin, le Lions Club, la Minoterie Bisson, la ville de Romorantin, le Conseil départemental et la sous-préfecture de Romorantin. Philippe Urraca et le jeune formateur Thomas, lui-même handicapé suite à un accident de la vie, se sont montrés, lors de leur prise de parole, très émus et touchés par la renommée sans cesse croissante de l’activité et par les bienfaits que les professionnels de santé constatent sur leurs jeunes patients. Julie Pinon, cadre de soin en pédopsychiatrie, l’a confirmé devant l’ensemble des invités. Des projets de développement d’activités sont en étude, notamment avec le CFA de Blois. Enfin, dons (déductibles des impôts) et personnes de bonne volonté sont les bienvenus !
F.T.
Contact : Fabienne Covello au 06 89 19 54 45. E-mail : m.covello@cegetel.net
Sur Facebook : Rêve de toqués.