Romorantin : Les nouveaux locaux du club d’athlétisme inaugurés

Début octobre, un temps d’applaudissements a résonné dans tout le stade de l’avenue de Paris. L’Athlétisme Club Romorantinais (ACR) a inauguré le nouveau local accordé pendant des travaux de réhabilitation.
Le maire Jeanny Lorgeoux félicitait le club pour ses derniers résultats sportifs. Il était accompagné de Ludovic Lidon, responsable des sports à la Communautés de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) ; de Michel Houry, conseiller municipal spécial délégué aux sports ; de Michel Cheminot, conseiller municipal vie associative et handicap ; de Stéphane Gaveau, vice-président chargé des équipements sportifs à la CCRM, ainsi que de nombreux conseillers tant municipaux que communautaires. Il y a quelques temps, Thierry Bondt, , président de l’Athlétisme Club Romorantinais (ACR), avait informé Jeanny Lorgeoux que le local utilisé depuis 2006 devenait trop petit. Il faut dire que le nombre d’adhérents dépassait les 260 ! Après un temps de réflexion, le maire s’est prononcé pour un transfert vers l’ancienne maison du gardien du stade. Les travaux de réhabilitation ont débuté en février 2020 pour se finir en décembre. Au plus près de la piste d’athlétisme, le nouveau site comporte, au rez-de-chaussée, une cuisine, un local technique, une salle de musculation, un club house avec au sol une imitation de couloirs de course, et, à l’étage, une salle de kiné et une salle de réunion avec les outils nécessaires aux visioconférences. Une cour extérieure clôturée rajoute un espace de convivialité à un intérieur déjà très chaleureux avec cadres photos et espace d’exposition des trophées.

Excellents résultats
La municipalité a pris en charge les travaux d’électricité, de peinture, de réfection des sols, de clôture, de menuiserie, de plomberie, de terrassement et de maçonnerie pour une somme de 12 230€. Le club a contribué à l’effort grâce à ses partenaires en achetant du mobilier, de l’électroménager, télévision et téléphonie. Par ailleurs, l’ACR avait précédemment co-financé un deuxième mini-bus avec la Région. Ce nouvel équipement de plusieurs pièces sur un étage et cour extérieure bénéficie à un club, créé en 1958, qui présente d’excellents résultats dans les championnats par équipe de Nationale 2, niveau où il est installé depuis 2014. Richard Ferrand, entraîneur, peut être fier du collectif. En juillet 2021, Baptiste Guyon a participé à la finale du 3 000 m steeple des championnats d’Europe Espoirs à Tallin en Estonie. Il battait le record de Loir-et-Cher du 10 km route à Genève, le dimanche suivant cette inauguration. Cette année, Manon Manaresi a gagné trois médailles en marche athlétique : argent aux championnats de France sur 10 000m à Angers ; or sur 10 000 m aux championnats de France Open à Bondoufle ; bronze au challenge national des ligues en Espoirs à Saran.

Fabien Tellier