Romorantin : Les scouts recrutent !


Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Les intéressés pour y participer sont priés de se manifester.
Ledit mouvement mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir et de réussir leurs projets. Les jeunes ne s’inscrivent pas pour consommer une activité ponctuelle, c’est un suivi qui est mis en place. Des séances d’adaptation permettent aux enfants de se sentir à l’aise, à leur place au sein du groupe. Le père Nicolas Pelat et Charline Lessieux, la responsable du groupe scout Saint-Etienne de Romorantin, coordonnent les projets et activités d’une trentaine de jeunes. Bérengère Noyat, Yvan Breunterch, Erwan et Yann Cadoret animent, en tant que chefs, les 8-14 ans à l’année. Le recrutement se fait de façon continuelle. La pérennité du groupe de Romorantin repose sur chaque maillon de la chaîne qui tourne par le rouage, essentiel, des animateurs. A bon entendeur, chacun peut faire, présentement, sa demande pour être animateur !

Mais que font les scouts ?
La construction de projets mène les réunions qui ont lieu à raison d’un demi samedi par mois en automne-hiver et d’un samedi complet au printemps. Les lieux sont les jardins de l’établissement scolaire et les salles paroissiales à Romorantin et à Villefranche-sur-Cher. Ensuite vient la phase de concrétisation où les destinations des camps se mettent en place. Alors les “Louveteaux” et les “Jeannette” (8-11 ans) ainsi que les “Scouts-guides” (11-14 ans) s’en vont vivre un séjour d’une ou deux semaines en collectivité. Chacun apprend à partager des responsabilités, à s’exprimer, à respecter autrui et à se débrouiller dans la nature, ceci en alternant le ludique et le spirituel. La tranche des 14-17, les « rouge » ont la possibilité de devenir des « chef » par formation interne. Le groupe Saint-Etienne de Romorantin programme aussi dans son calendrier des rencontres et des sorties de loisirs, dernièrement une visite au Zoo de Beauval. Les beaux jours printaniers ont rendu possible une randonnée en vélo. Il faut aussi mettre en avant la journée « Nettoyer la nature », qui a fait prendre conscience aux jeunes de l’importance de prendre soin de l’environnement, et la participation au Téléthon en décembre dernier à la Fabrique Normant. Il sera de plus possible de retrouver les scouts de Romorantin au Forum des Associations le samedi 7 septembre à la Fabrique Normant.
Fabien Tellier
Groupe scout Saint-Etienne de Romorantin : 06 37 60 83 25, sgdf.romorantin@gmail.com